Le pouvoir de l imaginaire(136): reprise de" L' UNIVERS DES ONDES "

Publié le 15 décembre 2011 par 000111aaa

Il est parfois difficile de s’en tenir à ses intentions initiales tant les questions ou les sollicitations   pressantes de vos lecteurs vous feraient aisément sortir de votre programme ! Il en est ainsi descommentaireslaissés ici hier et avant-hier par MARIO COSENTINO /DOMINIQUE MAREAU / NOLATS  sur les ONDESDE VALERY KOTOV …. !

Mais il se trouve que précisémentayant terminémon examen critique de l’article de SHUTZ/ VITALEsur la détection ultra difficile de très éventuelles ondes gravitationnelles, je me préparais à poursuivre le POUVOIR DE L’IMAGINAIRE   par l’étude critique d’articles sur d’autres types d’ondes …

1 /: D’abord un rapide survolsur le phénomène physiqueque constitue les ondes … avec mes petits enfants !

« Mais tu nous les brises , Papy , avec toujours tesretours a un niveau de culture zéro ! …LES ONDES tout le monde sait ce que c’est !Ce sont des oscillations qui se propagent…. »

-«  Le savoir complétement, j’en doute ….Imaginez qu’ il y a parmi nousdes personnes quiont des conceptionsstructuralisteset ne peuvent se passer d’ondes voyageant sans support ! »

-« Comment ça ? Tu veuxparler de leur propagation dans le vide absolu ? Tu veux revenir à la querelledes ancienset des modernes du début du XX ème sièclesur leur transmission dans le vide ou dans l’éther  ou dans une poudre dePerlimpinpin quelconque ?????? D’abord pourquoi parler de vide absolu ? Où vas-tu aller le chercher ?Tu sais très bien que l’espace est rempli d’objetsqui se voient ou se devinenten sus des divers types de rayonnements qu’ il nous envoie !

-«  Exactement !Certains en sont encorelà où l’inventeur de l’Acoustique MARIN MERSENNE (au XVIsiècle)a laissé les ondes !!!Pour eux il faut encore une propagation mécanique du phénomènedans un support   alors quela conception modernen’est plus univoque :il s’agit demontrer que c’est la propagation de proche en proche d’une variation d’une certaine grandeur physique parun phénomènevibratoire sans qu’ un quelconque milieu matériel ait à intervenir …C‘est une formenécessairement dynamique de l’énergie … »

-« A quoicela peut-il nous mener  de bien neuf ? On sait bien qu il existe des formes complètement statiques de l’énergie : l’énergie chimique, l’énergie électrique d’un condensateur, et l’énergie potentielle si chère àNEWTONEtc. »

-«  Assez loin si vous aimezles choses précises et expliquées pertinemment : notammentà l’articledu Pr CLAUDE BARDOS, PARIS 7 ,   sur le POUR LA SCIENCE Nov. de «  l’UNIVERS DES ONDES »( « Les ondes, entre physique et mathématiques » pp 22 à29 ) .Dans les problèmes d’ondes il ne faut pas mélanger la carpe et le lapin ! »

A LORS PARLONS DES ONDES DE KOTOV   PUISQUE VOS LECTEURS VOUS TITILLENT AVEC  !

N’étant pas spécialiste des caractéristiques astronomiques solaires   ce sont chez mes collègues deSACLAYque je suis parti chercher mes informations …..Les articles que je vous ai proposés sur le soleil se référent aux synthèses nucléaires et non pasà la description des caractéristiquesde l’astre ; j’ai compulsé lespublications de S.TURCKCHIEZE /P.H.CARTON ( service d’astrophysique /IRFU/SACLAY   sur le suivi des manipsSOHO/ GOLFN et jeté un œil interrogatif sur l’exemplaire deCLEFS CEA /LE SOLEIL( n°)49 ) ;n y ayant rien trouvé , j’ai fait comme nolatsle tourd’ internet et vous rapporterai ce que j’en pense

A suivre