En DVD et Blu-ray : Captain America déboule en vidéo. L'occasion d'apprécier le charme d'un film volontairement simpliste... et d'en regretter le manque de profondeur. Parce qu'il y a du bon dans cette première aventure du super soldat.
La première partie du film - la naissance du héros - laisse présager le meilleur. Steve Rogers, un gringalet patriote, fait tout pour se faire recruter par l'armée US alors que la deuxième guerre mondiale fait rage. Peine perdue. Gaulé comme un sandwich SNCF, il se fait régulièrement réformer. C'est alors qu'un scientifique allemand travaillant pour le gouvernement américain lui propose de participer à un programme expérimental qui fera de lui un surhomme.
Lever de bouclier
Personnages bien brossés, héros plein d'humanité, reconstitution soignée, rythme enlevé, action, humour... la première demi-heure s'avère convaincante. Et puis, la malédiction étoilée s'abat sur le film. En revêtant l'uniforme, le héros devient une icône. Finis le recul et le second degré. On ne plaisante plus avec Cap America. Il perd sa personnalité. Quelques combats sans queue ni tête s'enchaînent et la confrontation avec le méchant, Crâne Rouge, tourne court.
Chris Evans manque de charisme. Ou ne peut pas l'exprimer, faute d'un scénario à la hauteur. Reste un casting (Hugo Weaving, Tommy Lee Jones, Stanley Tucci, Dominic Cooper, Hayley Atwell) qui donne vie aux personnages malgré leur manque de profondeur. La prod est soignée. Les scènes d'action se regardent sans déplaisir... ni véritablement emballerment. Et je passe sur les clichés et poncifs dont on veut croire qu'ils sont parfois du second degré.
Le film est loin d'être raté, hein. Mais il plaira surtout aux inconditionnels du Cap, aux collectionneurs de Strange et autres fans de Marvel. Aux gars comme moi, convaincus d'avance et un poil complaisants car trop heureux de voir le héros de leur enfance prendre vie à l'écran. L'édition Blu-ray, signée Paramount Home Entertainment, propose par ailleurs quelques bonus dont le principal intérêt est - comme celui du film - de préparer la voie à The Avengers. Marvel, ne nous déçois pas sur ce coup-là !
Anderton