En Avril 2011, le numéro 1 de l’eZine de Scriiipt sortait avec un gros dossier d’interviews de personnalités du monde rôliste. Avant la sortie prochaine du numéro 2, nous mettons en lignes ces interviews sous forme d’articles indépendants et autonomes. Et pour continuer, C’est Guillaume Besançon de Jeu de Rôle Magazine qui répond à nos questions :
SCRiiiPT : JDR ? Comment définir le jeu de rôle en deux ou trois phrases simples ?
SCRiiiPT : Rôliste ? C’est un terme qui semble-t-il revêt une grande importance, mais qui n’apparaît pas dans le dictionnaire. Qu’est-ce que c’est et surtout comment définir un “rôliste” ?
Guillaume Besançon : Un rôliste est quelqu’un qui joue aux jeux de rôle.
SCRiiiPT : Le jeu de rôle n’est pas une marque déposée, on dirait qu’il n’y a pas non plus de définition “officielle” qui mettrait tout le monde d’accord, c’est un activité, un loisir, une pratique, un jeu, un principe ? Mais alors a qui appartient le jeu de rôle ?
Guillaume Besançon : A tout le monde. Il me semble que le concept n’a pas été déposé car ses inventeurs, Gary Gygax et Dave Arneson, n’ont pas réussit à se mettre d’accord. Mais je ne suis pas sûr de cette rumeur. On ne pourra plus leur demander : ils sont morts ces deux dernières années.
SCRiiiPT : Maintenant que l’on en sait un peu plus. Il est temps de savoir vers quoi l’on va, quel est l’avenir du jeu de rôle ?
Guillaume Besançon : Le jeu de rôle devrait rester au même niveau d’activité les prochaines années. J’attends toujours la prochaine ‘révolution rôlistique’, après D&D, Cthuhu et Vampire. Elle viendra probablement d’un jeu de rôle à destination du grand public.
SCRiiiPT : et merci, un petit mot pour finir, un dernier souhait ?
Guillaume Besançon : Éteignez internet et invitez des copains samedi soir pour jouer.