Magazine Beauté

Madame, Mademoiselle, bla bla bla

Publié le 15 décembre 2011 par Tribul

Madame, Mademoiselle, bla bla bla

De nouveaux combats?

Hier soir j’ai eu une conversation avec un homme (ca m’arrive) concernant ce fameux débat sur la suppression de la case Mademoiselle des formulaires administratifs.

J’expliquais donc  à cet homme que de mon côté, même si j’aime bien qu’on m’appelle mademoiselle, je m’en contrebalance de cette guéguerre un peu stupide qui nous fait finalement passer pour des quiches et des filles se crêpant le chignon sur un sujet qui n’a pas vraiment lieu d’être (Il n’y a qu’à lire les commentaires plutôt virulents sur les articles traitant du sujet).

L’homme en question m’a rétorqué qu’au-delà de ce sujet un peu « léger », c’était sans doute pour faire parler de leur mouvement féministe…

Certes, je n’avais pas pensé à ça… Mais si vraiment elles ont besoin de faire entendre leur voix, pourquoi ne pas le faire sur un autre sujet ? Un sujet vraiment important, un sujet qui ferait vraiment avancer les choses ? Un sujet qui pourrait vraiment en aider certaines ? Les violences faites aux femmes… par exemple. (Bizarrement, j’ai l’impression qu’on en parle moins de ce sujet pourtant plus que jamais d’actualité)

Et de là m’est venue cette réflexion sur le « féminisme ». Nos aïeules se sont données tellement de mal pour nous offrir le droit de vote, le droit à la contraception, le droit d’épouser l’homme qu’on a choisi et j’en passe que j’ai l’impression qu’on régresse à parler de sujet tel que cette fameuse case Mademoiselle. Qu’on en oublie les sujets capitaux.

C’est sans doute très important pour certaines, mais je n’arrive pas à mettre ça sur le même plan que le droit de vote… par exemple. Allez comprendre…

Ces aïeules nous ont donné la possibilité de faire nos propres choix, de décider de notre vie. Or, cette liberté implique des responsabilités. Et je pense que c’est à nous, maintenant de continuer leur « combat » en offrant les mêmes chances à d’autres, ailleurs. A ces femmes qui sont lapidées pour adultère, à ces gamines de 10 ans mariées de force, à ces épouses violées pendant la guerre, bref, à ces femmes qui n’ont pas les mêmes chances que nous.

Peut-être est-ce là le vrai combat qu’il faut mener maintenant ? Peut-être que le « féminisme » ne doit pas seulement servir notre petit confort mais aider réellement à faire évoluer les mentalités dans des pays où les femmes souffrent réellement ? …Sans compter sur ce qu’il reste encore à faire en France.

Alors, oui, ces sujets sont moins faciles à traiter, moins « vendeurs », moins matière à des petites querelles, mais ils existent.

Je ne suis pas féministe, je ne suis même pas pour la parité mais je suis une femme et en tant que telle j’ai vraiment envie de voir les possibilités qui m’ont été offertes, accordées à d’autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tribul 852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte