Il n’y a plus de saison ma bonne dame, tout fout le camp, inondations, intempéries, canicule, respect, éducation, tous nos repères s’étiolent les uns après les autres, et les marchés financiers depuis la crise de la dette suivent le même chemin, ayant perdu leur repères, emportés par les subprimes, Lehmann Brothers, la Grèce ou l’Italie, et les dérives du système financier.
Mais où sont passées les valeurs refuge ?
Les investisseurs sont perplexes, car aujourd’hui tout s’effondre, plus rien n’est à l’abri.
Les emprunts d’Etat, référence parmi les références du placement sans risque sont aujourd’hui devenus un placement à haut risque, les pays n’étant plus à l’abri d’un défaut de paiement.
L’Euro, censé devenir l’une des devises mondiales de référence a commencé sa chute face aux autres monnaies.
Les investisseurs qui s’étaient repliés sur le franc suisse, pensant trouver là un refuge inattaquable, en ont été pour leurs frais lorsque la Banque Nationale Suisse a décidé d’un cours plancher contre euro à 1,20 CHF, faisant ainsi baisser d’un coup de près de 20% la devise helvétique par rapport à l’Euro.
Et même l’or, symbole absolu de la valeur refuge, vient de connaître en quelques jours une chute de ses cours, perdant près de 15% en l’espace d’une semaine, ce qui n’est d’ailleurs pas très cohérent à mon sens.
Alors quelles solutions pour votre épargne ?
Il faut bien reconnaître que la situation a de quoi en déprimer plus d’un. Pourtant, comme nous le disions récemment, dans toute difficulté on peut voir une opportunité…
Alors en premier lieu, soyez prudents, car dans de tels tsunami financiers, on le voit, rien n’est épargné.
Ensuite, soit vous disposez d’un horizon d’investissement de long terme, et il faut alors être patient, et attendre des jours meilleurs, car les puits ne sont jamais sans fond. Vous pouvez même envisager de profiter de cours historiquement bas pour réinvestir et « moyenner à la baisse », si vous êtes un investisseur opportuniste.
Soit votre horizon d’investissement est plus réduit, et dans ce cas il faut se reporter à mon article précédent, « comment sécuriser vos avoirs » pour trouver des solutions sécurisantes alternatives.
Dans tous les cas, la peur et la précipitation ne sont jamais bonnes conseillères. Alors passez de bonnes fêtes de fin d’année, profitez-en, oubliez la finance, et quoi qu’il en soit sachez que nous sommes là pour vous accompagner, sécuriser vos avoirs, et vous aider à faire progresser votre patrimoine dans son ensemble.
Guy Roos
Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de la gestion de patrimoine ainsi que notre site internet en cliquant sur ce lien.