Magazine Conso

Message à la blogosphère jeux vidéo

Publié le 15 décembre 2011 par Slabre @Slabre

Avant tout, je préfère dire que ce billet n’est là en aucun cas pour me faire des ennemis sur notre blogosphère jeux vidéo. Ce message me concerne aussi, et certains vont forcément s’y reconnaitre. Je fais un peu ce billet comme une sorte de gigantesque commentaire à l’article d’iWebGirl. Mon commentaire ne sera pas là pour critiquer son article, au contraire, je suis d’accord avec elle sur pas mal de points, donc je vais compléter à ma sauce et y donner mon avis.

Vous le savez tous, notre blogosphère jeu vidéo ne cesse de grossir de jour en jour, je ne sais pas combien de blogs doivent voir le jour quotidiennement, mais ça doit être pas mal. Il y a aussi certains blogueurs qui prennent de l’ampleur, et parmi ces blogueurs il y en a vraiment de très sympathiques. Il y en a certains qui étaient très sympathique, mais visiblement ce n’est plus le cas aujour’hui. Enfin là je parle de ceux qui commencent à prendre de l’ampleur (ou du moins qui ont l’impression et qui ont le kiki tout dur). Il y a aussi les blogueurs qui ne te répondent même plus (sur Twitter), ceux qui te répondent occasionnellement… et moi je pense avoir trouvé les raisons.

Parlons tout d’abord des blogueurs très sympathiques : ce sont ceux avec qui tu peux parler d’autres choses que de jeu vidéo, avec qui tu peux débattre dans n’importe quel sujet avec des centaines de tweets. Je ne vais pas en citer de peur d’en oublier car malgré tout ils sont nombreux et je les remercie d’être là au quotidien. Ils se reconnaitront…

Ensuite viens les blogueurs qui, jusque là, avait du mal à trouver leur place dans notre blogosphère, et qui aujourd’hui l’ont trouvée et se croient un peu pour des petites célébrités. Désolé les gens, mais un blogueur qui N’A PAS de contact d’agences de presses est complètement différent de celui qui en a. Du moins ça marche pour certains, heureusement il y a quelques exceptions (je ne m’inclus pas dedans)… Bref. Les gens ont des contacts presse, ils reçoivent des jeux gratuits, etc., mais pourquoi pas faire un super article d’arrivage d’un jeu en version presse ! Mais ouais les gars, ça va marcher, va y avoir du clic c’est cool. J’ai aussi fait cette erreur, je m’inclus dans ce cas. Bah ouais mais faut arrêter, ça sert à rien, et moi j’en ai plus que marre de voir ce genre de choses, surtout les blogueurs – qui ont une situation aisée – qui te bassinent à longueur de journée avec des déballages de collector… Ok c’est sympa de partager, mais là il y en a beaucoup, trop,  qui cherchent à montrer « Kicékalaplusgrosse » et ça c’est chiant, je ne sais pas où on va mais ça devient chiant, franchement. J’ai reçu ci, j’ai reçu ça, regardez mon beau collecotr, mon artbook, ma figurine, regarder ma super chambre plein de bons trucs, vous vous avez pas ça chez vous hein ? Il y en a certains qui deviennent de plus en plus comme ça. Encore une fois il y a des exceptions, on reconnait tout de suite les vrais passionnés qui partagent vraiment pour le plaisir et pas pour le clic.

Maintenant, je vais m’attarder sur ceux qui m’énervent le plus. Ceux qui ne cherchent uniquement qu’à se faire que des sous… mais alors là, comment peux-t-on penser une seule seconde que ces gens soient passionnés du jeu vidéo ? Non désolé, c’est as des passionnés, au contraire, ils prennent leurs lecteurs pour des pigeons… je vais vous expliquer pourquoi. Leurs blogs de résument à ça : déballages, vieux tests, articles sponsorisés, tous les articles sont bourrés de liens d’affiliation Amazon & cie, les fameuses listes des trophées/succès de tel jeu, concours avec les partenaire, publicités à tout va… Non mais pitié, à quoi ça sert d’avoir un blog comme ça ?

Je sais pas, moi par définition, un blogueur passionné de jeux vidéos, c’est quelqu’un qui, sur son blog, parle réellement de jeux vidéos, j’entends par là, les déballages il a rien à cirer (ou presque), on sent dans ses articles qu’il a de l’expérience (il inclus des références dans ses articles), etc. A la limite, ça ne me dérange même pas que ces gens se permettent de faire un article sponsorisé par mois, ou inclure une petit pub dans un coin du site, ce n’est que leur petite récompense du mois pour avoir réellement partager.

Vous savez, je ne me situerais pas dans ce précédent paragraphe, je ne suis pas un énorme passionné du jeu vidéo… du moins pas comme certains. Je n’aime bien que certains jeux vidéos, je suis même assez stricte quant au choix de mes jeux. J’ai fait l’erreur, au début, de mettre des pubs à tout va, j’ai fait l’erreur de mettre des articles juste pour du clic… là je viens d’apprendre des choses aux récents lecteurs. Mais vous voyez, je me suis remis en question, j’ai préféré changer plutôt que de laisser couler mon blog comme un gros lâche, tout simplement parce que, je suis pas un grand passionné, mais un passionné quand même, et les article que j’écris, c’est seulement avec passion, le reste, j’écris pas, ou j’en fait un petit tweet, mais je partage, et c’est le principe d’un blog. Aujourd’hui il y a… 1 publicité sur le blog. Je la considère comme une sorte de mini récompense à la lecture que j’offre aux lecteurs, aux même passionnés que moi. N’ayez pas de drôles de pensées, je fais moins de 3€ par mois, alors j’ai le temps avant de pouvoir m’acheter une villa.

Mais bon, les blogueurs, on va arrêter de se mentir, ce qu’on recherche tous, sans exception, c’est faire le buzz, et se faire des couilles en or, être apprécié du public, bref, avoir du clic positif et des milliers de vues, etc. N’allez pas me dire le contraire, c’est ce qu’on veut tous plus ou moins. Je vais être très franc avec vous, un de mes objectifs quand j’ai commencé ce blog, c’est pouvoir faire beau sur mon CV, pour faire bonne impression, « ce petit gars de 16 ans à déjà eu des contacts presse, des partenaires, chapeau », c’est ce que je veux entendre de la bouche des entrepreneurs, et je l’ai déjà entendu et ça fait super plaisir, surtout quand quelqu’un comme moi recherche à bosser dans les médias, je me dis que j’ai un peu plus de chances que les autres.

Bon, j’ai vraiment galérer à écrire cet article c’était archi dur. Je me suis très certainement très mal exprimé sur certains points, j’en suis bien conscient, donc c’est pour ça que je vous propose de vous répondre un par un dans les commentaires, et pourquoi pas inclure votre question et ma réponse dans l’article ?

PS : Suite à cet article, un ménage s’impose dans les blogs que je follow.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slabre 328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines