L'histoire: Trois scientifiques découvrent une sorte d'énergie pour capturer des fantômes. Mais les choses vont vite se compliquer...
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, le scénario de S.O.S. Fantômes, réalisé par Ivan Reitman en 1984, est une idée de Dan Aykroyd, qui peaufine le script avec John Belushi.
Les deux acolytes ont pour projet de raconter l'histoire d'exterminateurs de fantômes qui pourchassent les spectres à travers l'espace et le temps.
Mais la mort de John Belushi en 1982 repousse le projet.
Peu importe, ce qui devait s'intituler Ghost Smashers devient Ghostbusters. Pour des raisons de budget, le scénario est retravaillé.
Cette fois-ci, il s'agit de se concentrer sur quelques scientifiques dénicheurs de fantômes, qui fondent leur propre société du paranormal dans la grande ville de New York.
Le concept de S.O.S. Fantômes est totalement original, d'autant plus qu'Ivan Reitman mélange habilement fantastique, épouvante et comédie.
Pour cela, le réalisateur peut s'appuyer sur un casting de qualité: Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Harold Ramis, Ernie Hudson et Rick Moranis. Inutile de préciser que le premier S.O.S. Fantômes connaîtra un immense succès, et sera donc suivi d'une suite quelques années plus tard.
Fiers de leur formule, nos scientifiques chasseurs de fantômes ont donc inventé une énergie qui permet de capturer les spectres devenus trop envahissants. Malheureusement, rien ne va se dérouler comme prévu.
Tous les fantômes emprisonnés seront libérés, transformant la ville de New York en une sorte de train fantôme.
Les 20 dernières minutes du film nous proposent donc un final post-apocalyptique, qui joue davantage la carte de l'horreur.
Enfin, S.O.S. Fantômes peut également s'appuyer sur une ambiance très eighties, avec sa bande originale, signée Ray Parker Jr, immédiatement identifiable.
Bref, S.O.S. Fantômes mérite bien son statut de film culte.
Note: 16/20