Charles Dickens
illustrations de Arthur Rackham
Omnibus
112 pages
Résumé:
"Dans ce petit livre plein de fantômes, j'ai tenté de faire apparaître le fantôme d'une idée qui, je le promets, ne fâchera mes lecteurs ni avec eux-mêmes, ni avec les autres, ni avec la saison, ni avec moi. Qu'il hante agréablement leur demeure, et que personne ne souhaite jamais le chasser." Leur fidèle ami et serviteur Charles Dickens, décembre 1843.
Mon commentaire:
Un chant de Noël ou Le Noël de Monsieur Scrooge est mon conte de Noël favori. C'est une histoire qui m'interpelle beaucoup et dont je prend grand plaisir à découvrir les adaptations ou les différentes éditions.
L'histoire est celle du vieux Scrooge, un vieil avare au coeur sec qui déteste Noël. Il repousse toute tentative d'approche des autres, refuse la joie et le bonheur, vit pauvrement par choix, tout en étant incroyablement riche. Il économise les bouts de chandelles, le charbon, il repousse les demandes de dons et la générosité en plus de traiter son employé comme un moins que rien. La veille de Noël, Scrooge reçoit la visite de son défunt associé Jacob Marley qui le met en garde contre ce qui l'attend pour l'éternité, s'il poursuit sur cette voie. Trois autres visiteurs suivront: le fantôme des Noëls passés, celui du Noël présent et celui des Noëls à venir. Terrifié, le vieux Scrooge sera amené à prendre conscience de ses gestes et à ouvrir son coeur au partage, au plaisir et à la générosité.
À l'époque de Noël, cette histoire me touche particulièrement puisqu'elle allie fantastique et conte de Noël, tout en offrant une belle leçon de morale. C'est d'autant plus une histoire fascinante, qui continue de captiver depuis plus de 168 ans. Son message est éternel: partage, générosité, don de soi. J'aime pour ma part ce conte depuis l'enfance et mon intérêt pour l'oeuvre de Dickens n'a de cesse d'augmenter avec les années.
J'ai d'ailleurs très envie de vous parler de cette édition publiée chez Omnibus. L'ouvrage est cartonné, avec une jaquette amovible. C'est un livre de belle qualité, accompagné d'un ruban pour marquer la page, cousu dans la reliure. Le plus beau, c'est que cette édition est illustrée du magnifique travail d'Arthur Rackham. C'était l'occasion pour moi de découvrir le travail de cet artiste.
Arthur Rackham est né à Londres en 1867. Il étudie à l'École d'Art de Lambert et commence à exposer ses aquarelles dès 1888. Il a travaillé comme journaliste et illustrateur. Ses dessins sont précis, magnifiques, un brin fantastiques. Il a illustré un grand nombre de livres pour la jeunesse, allant de Dickens à Carroll en passant par James M. Barrie et les Contes des frères Grimm. Il s'est également attaqué aux oeuvres de Shakespeare. On dit qu'il a inventé une technique de dessin qui lui est propre, se rapprochant de la photographie.
Les illustrations de Rackham sont un peu sombres, très détaillées. On l'imagine parfaitement en train d'illustrer de la fantasy ou des histoires de vieux domestiques figés dans le temps. Dans Le Noël de Monsieur Scrooge, son travail varie entre les belles illustrations en couleurs, les croquis en noir et blanc et l'utilisation de silhouettes. J'aime beaucoup et pour moi, Rackham est une belle découverte car je ne connaissais pas cet artiste issu de l'époque Victorienne. Aujourd'hui, son travail a un certain charme d'antan et accompagne magnifiquement les grandes oeuvres classiques d'auteurs comme Dickens. D'autres ouvrages illustrés par Arthur Rackham sont désormais disponibles sur le marché et je compte bien les découvrir également.
Le Noël de Monsieur Scrooge est vraiment un bel ouvrage, qui s'offre très bien en cadeau ou qui peut être l'occasion d'avoir une belle édition de ce conte intemporel à portée de main. Je vous le conseille vivement!
En complément:
On peut voir plusieurs images créées par Arthur Rackham sur ce site.