Je vous invite en Alsace pour une semaine spéciale Noël !
Un article par jour jusqu'à jeudi prochain. Au programme : amuses bouches, mignardises, bredalas, idées cadeaux... et l'incontournable bûche de Noël, mais aussi d'autres suprises ! C'est partit, hopla !
Bredalas ! Vous arrivez à prononcer ce mot ?
Voici deux recettes de ces fameux petits fours Alsaciens. L'odeur de ces douceurs va embaumer vos maisons ! Mais attention, la tradition veut qu'on attende le jour de Noël pour les déguster !
Boutons au chocolats
Pour la pâte: 50g de chocolat noir - 350g de farine - 125g de sucre glace - 1càs de cacao en poudre - 1pincée de cannelle - 200g de beurre - 2 càs de crème fraîche liquide
Pour le décor: 2 càs de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 càs de cacao en poudre - 150g de chocolat -3 càs de crème liquide
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat.
Dans un récipient, tamisez puis mélangez la farine, le sucre glace, 1 càs de cacao en poudre, la cannelle et le chocolat.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la crème fraîche liquide.
Pétrissez les ingrédients au batteur électrique (fouet) de façon à obtenir une pâte bien lisse.
Enveloppez-la dans du film alimentaire (ou un sachet congélation) et laissez-la reposer env. 30 min.
Prélevez de petites quantités de pâte et façonnez des boules. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfoncez le manche d'une cuillère en bois dans chaque boule pour former une cavité.
Placez au four et faites cuire env. 12 min.
Mélangez le sucre, le sucre vanillé et le cacao en poudre. Roulez les biscuits encore chauds dans ce mélange, puis posez-les sur une grille et laissez refroidir.
Faites fondre 150g de chocolat avec la crème. A l'aide d'une poche à douille, garnissez les biscuits de ganache et laissez prendre.
Damiers
300g de farine - 150g de sucre - 200g de beurre - 1 sacet de sucre vanillé - 2 jaunes d'oeufs - 2 càs de cacao - 2càs de crème fleurette
Mélangez la farine, le sucre, le beurre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.Divisez la pâte et deux. A une moitié incorporez le cacao et la crème. Enveleppez les deux pâte des un film alimentaire et révervez au frais au moins une heure.
Préchauffez le four th6.
Façonnez avec chacunes des pâtes, deux grands boudins que vous assemblerez de manière à obtenir le motif souhaité. Vous obtenez alors un seul boudin que vous pouvez trancher.
Faites cuire les petites tranches environ 9min à 180°, puis laissez-les refroidir sur une grille.