Magazine Société

Emplois fictifs à la mairie de Paris : Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis

Publié le 15 décembre 2011 par Lecriducontribuable
jacques chirac

Innocent

L’ex-président de la République a été déclaré coupable dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, ce jeudi 15 décembre, par le tribunal correctionnel de Paris.

« Jacques Chirac a manqué à l’obligation de probité qui pèse sur les responsables publics, au mépris de l’intérêt public des Parisiens », a déclaré le président de la 1re chambre du tribunal correctionnel de Paris, Dominique Pauthe.

L’ancien maire de Paris a été déclaré coupable de «détournement de fonds publics» et «abus de confiance» dans le volet parisien de l’affaire, qui porte sur 21 emplois rémunérés par la mairie de Paris au début des années 90. Il a été déclaré également coupable de «prise illégale d’intérêt» dans le 2nd volet, qui avait été instruit à Nanterre et portait sur sept postes.

Les emplois en cause ont été rémunérés par la mairie de Paris de 1990 à 1995. Chirac – à l’époque maire de Paris et président du RPR – préparait alors la présidentielle de 1995. Chirac était soupçonné d’avoir mis les deniers municipaux au service de ses ambitions électorales et des intérêts de son parti.

La ville de Paris avait renoncé à se porter partie civile à la suite d’un accord d’indemnisation de 2,2 millions d’euros conclu avec l’UMP (pour 1 450 000 euros) et Jacques Chirac (pour 550 000 euros) .

Chirac a 10 jours pour faire appel.

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine