Comment une entreprise fondée en 1954 par des innovateurs plutôt gauchistes – Max Théret et André Essel - devient pire qu’une administration, voire frise l’escroquerie.
Justement, je suis invitée à une journée d’adhérents privilégiés début décembre. Il y a des offres spéciales avec une remise importante pour certains articles – mais ils ne m’intéressent pas – et pour les autres, on a droit à un chèque cadeau de 10€ pour 100€ d’achat. J’entraîne donc Claude au magasin pour un achat important, 499€. Je donne ma carte d’adhérent toute neuve. On me dit qu’il faut aller l’activer à l’espace adhérent. J’y vais, je paye, on me dit que les points-cadeau (4 car la tranche de 100€ n’est pas entièrement terminée) seront inscrits sur ma carte …à partir du lendemain. Bon. Déjà, l’offre d’un escompte de 10% se réduit à 8%. Le vendeur s’est bien gardé de me dire qui si j’achetais en plus une carte mémoire, par exemple, elle me donnerait droit à un point cadeau de 10€ de toutes façons. OK.
Hier après-midi, je retourne à la Fnac pour acheter des livres. Je passe à la caisse et brandis fièrement ma carte d’adhérent. La caissière me dit qu’il n’y a aucun crédit sur cette carte. Je rends les livres et me dirige sur son conseil vers l’espace adhérents. C’est la queue comme à la SNCF une veille de vacances scolaires ou à mon centre de Sécurité sociale. Je prends un numéro et attends. Puis j’explique mon cas. L’employée me demande si j’ai bien fait une photocopie de ma facture … J’ouvre de grands yeux …Elle m’indique que si mon achat bénéficiait d’une Offre Adhérent, je ne peux cumuler les avantages. D’accord. Je lui réponds que je n’ai bénéficié d’aucune réduction. Je lui demande de vérifier sur son système informatique les détails de mon achat qu’elle devrait retrouver facilement avec les données encodées sur la carte ….Non, non, ce serait trop facile, elle sort un paquet informe de photocopies, desquelles elle est incapable de ressortir la preuve de mon achat. Elle me demande de revenir avec ma facture et mon ticket de caisse pour qu’une responsable puisse inscrire les points sur la carte. Je râle.
Ce matin, je reviens à la Fnac avec mes justificatifs et monte directement à l’espace client. Re-queue. Nouvelle employée. Re-explication. Elle vérifie que je n’ai pas bénéficié des avantages, tape des trucs sur son ordinateur et me dit : « voilà, c’est fait, maintenant, il faut aller faire inscrire vos points sur la carte auprès de la personne qui est habilitée à le faire. Mais elle n’est pas là, revenez demain. » J’explose. Mais comment ? Vous ne pouvez le faire vous-même ? Elle hésite, puis sort un petit carnet-répertoire, fait semblant de chercher sur son écran une chimérique donnée, puis tape un truc et me rend enfin ma carte ainsi que ma carte d’identité, et me dit qu’elle l’a fait….
Enfin, je fais quelques achats, et, toute tremblante, je passe en caisse et ….oh, miracle, la caissière m’annonce que j’ai un crédit de 40€ et me demande si je veux les utiliser ou les garder pour plus tard…Je les utilise illico …en me souvenant du récent scandale des points fidélité offerts chez le parfumeur Marionnaud avant qu’il ne se fasse racheter par des investisseurs chinois.
Moi j’ai insisté. Ma récolte est sur la table. Combien de mémées auraient abandonné ? Pas bon pour le crédit de la Fnac, tout ça, si vous voulez mon sentiment !