Comment bien choisir sa destination de voyage

Par Tunifun

On a tous envie de voyager, de partir changer d’air, mais avant tout, on doit savoir ce qu’on veut pour bien choisir sa destination de voyage, que ce soit pour le nouvel an ou autres vacances. Pour le choix de la destination, j’ai déjà établi une liste de pays sans visas pour les voyageurs Tunisiens, qu’il faut toujours vérifier au près des consulats entre temps tant de choses ont changé dans le monde. On n’est pas forcément censé être des Indiana Jones pour partir à l’aventure et à la découverte de tant d’endroits magnifiques et à faire des rencontres bien agréables dans les quatre coins du monde, ni même des milliardaires pour se payer les hôtels de luxe. Il suffit juste de bien préparer son voyage avant de partir.

Etre un voyageur curieux, avoir envie de découvrir

Avant d’y aller, il faut bien sur avoir ENVIE de le faire, être curieux de découvrir votre destination et les coutumes et cultures locales. Mais par prudence, il faut bien freiner son enthousiasme qui pourra être trompeur, car les destinations ne sont pas que comme sur les cartes postales. Le climat, les cultures, les rencontres, tout pourra vous surprendre, donc il ne faut surtout pas s’idéaliser son voyage avant d’y aller. Commencez par consulter quelques guides de voyages, pour vous renseigner un maximum sur votre destination et limiter l’impact des chocs culturels, et peut être quelques surprises désagréables.

Bien déterminer la durée du voyage

La durée de votre séjour est l’un des critères les plus importants pour bien planifier son escapade et son voyage. Il faut pour ça prendre en considération les prix assez élevés des billets d’avions, donc pour bien rentabiliser et profiter de son voyage il faut bien optez pour une durée moyenne de 2 à 3 semaines pour bien découvrir le pays que vous visitez. Ne pas oublier, que pour certains vols longs courrier, vous aurez besoin de quelques temps pour vous habituer aux décalages horaires, comme m’est arrivé lors de mes séjours au Japon et Etats Unis, il m’a fallu une moyenne de 2-3 jours pour m’habituer. Donc si vous voulez profitez de votre séjour, vous devez prendre en considération ces petits facteurs. Autrement dit, pour un voyage de 2 semaines en long courrier, vous aurez environs 96 heures entre vols et perturbations de décalage. Donc plus la destination est loin, plus de fuseau horaires à franchir, donc il faut prévoir bien plus que quelques jours pour bien profiter de son voyage.

Le choix de la destination selon la saison

Le choix de la destination selon la saison est aussi important, si vous n’avez pas envie de rester dans votre hôtel pas cher à cause de moissons ou vous retrouver en bikini à 0°C. Le choix de la période de l’année pour voyager est assez importante donc il est toujours bien de savoir que :

  • Dans la région au sud de l’équateur, les saisons sont inversées par rapport à celles du nord. Il pleut souvent pendant l’été mais pas le reste de l’année.
  • Tous les pays tropicaux, connaissent des périodes de moussons, ou autrement appelées saisons des pluies, c’est la raison pour laquelle que je ne suis parti au Sénégal qu’à partir du mois d’Octobre.

Le budget à prévoir pour un voyageur Tunisien

Bien sur l’élément le plus important pour le choix de la destination est bel et bien le budget. Ne croyez toujours pas que plus que la destination est lointaine plus qu’elle est chère. Par exemple, un séjour en Malaisie revient moins cher qu’un voyage à Paris ou autre capitale européenne. Même si le billet d’avion pour l’Asie du sud peut couter 3 voire 4 fois le billet vers une capitale européenne. Donc pour évaluer le budget, il ne faut pas se baser seulement sur le prix du billet d’avion, mais faut prendre en considération surtout le niveau de vie dans le pays de votre destination.

Et maintenant

Vous avez juste à bien vous préparer, faites votre valise ou sac à dos, votre trousse de secours, et partez pour de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes. Et pour finir, une petite vidéo, d’une escapade pas comme les autres au Nevada.