Magazine Société

Dexia et la Grèce, François Fillon contemple l’ardoise de Christine Lagarde

Publié le 28 octobre 2011 par Jmichel

L'ardoise pour le contribuable, naturellement, qu’elle nous laissa avant de fuir au FMI.
L’épopée Dexia, où l’on voit un organisme spécialisé dans le financement des collectivités locales qui se voyait plus fort que le Crédit Lyonnais d’Yves Haberer. La grenouille qui s’enfla pour être bœuf au point qu’elle explosa. Article explicatif dans le Nouvel Obs du 13 octobre 2011, pages 90 à 92 : "La double mort de Dexia".
Un sarkoboy, Pierre Mariani (ex-directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy), prend alors la direction de Dexia avec pour mission : le grand nettoyage. Dans le portefeuille de prêts aux collectivités locales, objet principal rappelons-le de cet organisme, figurent quelques prêts à la Grèce (4 milliards d’euros). Nous sommes en 2008-2009, ça vaut déjà pas grand-chose mais c’est encore vendable en limitant la casse.
Oui mais voilà, Christine Lagarde ne l’entend pas de cette oreille, les prêts à la Grèce elle dit partout que c’est sans risque, faut donc que Dexia les garde dans son portefeuille.
Donc Pierre Mariani obéit et Dexia les garda en portefeuille.
Et François Fillon dans l’histoire ? Rappelez-vous son commentaire sur l’avis pourtant raisonnable et évident de Dominique Strauss-Kahn sur la Grèce — on constate la perte et on redémarre sur des bases saines — :
« Ces propos sont irresponsables »

"Dette grecque : Fillon juge « irresponsable » la proposition de DSK"
 
Mais qui donc est le plus irresponsable entre François Fillon et Dominique Strauss-Kahn ? Mais qui donc mérite notre confiance entre Christine Lagarde et DSK ? Mais qui donc est le dindon ?
 
Aujourd’hui entre Jean-Yves Haberer et Pierre Richard, privés de leurs banques chères (au contribuable), c’est à celui qui a la plus grosse retraite. 600.000 euros selon le Nouvel Obs pour Pierre Richard ex-PDG de Dexia jusqu’en 2008, montant inconnu pour Jean-Yves Haberer. Des retraites d’anciens fonctionnaires passés dans les cabinets ministériels. Il paraît que le montant de la retraite ne serait pas proportionnel à la perte laissée à la charge du contribuable. Mais qui croire ?
 
Articles sur la Grèce en cliquant ici.
Articles précédents sur Dexia:
"Dexia, vers une nationalisation réussie"
"Dexia, une privatisation réussie"
"DEXIA, la CAECL, vous connaissez ?"
et un vieil article sur la différence entre banques privées et banques nationalisées :
"Banques privées ou nationalisées ?"
 
Pour les commentaires, c’est ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog