La basilique saint Pierre au Vatican

Publié le 03 mars 2008 par Vincent
        

Ne croyez pas complètement les gens qui disent que la basilique saint Pierre est impressionnante, ils ont à moitié raison, à moitié tort. Je m'explique. La basilique saint Pierre est immense certes, mais tout est tellement bien proportionné que mis à part la hauteur de la basilique dont on se rend bien compte, on pourrait avoir l'impression qu'elle n'est pas si grande que cela. D'où une (fausse) déception qui peut attendre celui qui croit rentrer au coeur d'une des plus grandes basiliques de la chrétienté: c'est avant tout un triomphe de la géométrie ! La proportion a pris le dessus sur le sepctaculaire.

Ceci étant dit, ce singulier effet de non-grandeur invite forcément le regard à compenser sa frustration en regardant plus haut, là où les choses se passent (surtout pour un chrétien !). La coupole centrale est immense et la photo du milieu ci-dessus (particulièrement réussie) vous montre la mini coupole qui vient parfois "chapeauter" (c'est le cas de le dire !) les grandes coupoles. J'ai passé mon temps dans les églises à admirer ces mini-coupoles (je ne connais pas les termes techniques et j'emploie ici un vocabulaire de non spécialiste) que je trouve être une invention géniale en terme de luminosité. Essentiellement parce que lorsque la luminosité ne touche pas/plus la grande coupole, elle reste présente dans la mini coupole. Une sorte de traduction architecturale immédiate de la présence divine qui reste présente le plus longtemps en haut (tandis que le bas au fur et à mesure que la journée avance voit sa luminosité progressivement disparaître). Une sorte de "supplément de lumière" (au sens où l'on peut dire supplément d'âme).

Je me suis fait la réflexion que le touriste qui passait rapidement dans une église dans le seul but de jeter un coup d'oeil avait peu de chances de bien comprendre cela  - à  moins de venir plusieurs fois dans la journée pour regarder comment le luminosité change l'intérieur de l'église.  Bien entendu, quand on fait un voyage de quelques jours dans une ville, on cherche à en voir le plus possible et c'est compréhensible. Cela pourrait paraître un peu étrange de revenir plusieurs fois au même endroit. Reste que l'on prend le risque de rien voir du tout (ce qui m'est probablement arrivé en partie pour certains endroits, je ne m'exclus pas de cette constatation !).