David Villa poursuit son chemin de croix à Barcelone (Reuters)
Pour son entrée dans le Mondial des clubs, Barcelone n’a pas tremblé face à Al-Sadd (4-0), grâce notamment à un doublé d’Adriano. Mais les Catalans ont surtout perdu David Villa pour plusieurs mois, lourdement blessé au tibia.
Il y a des victoires qui coûtent cher. Barcelone en a fait l’expérience, jeudi, pour rejoindre Santos en finale de la Coupe du monde des clubs. Surfant sur la vague du Clasico, les coéquipiers de Cesc Fabregas, laissé sur le banc pour l’occasion, n’a pas eu à puiser dans ses ressources pour faire la différence. Deux buts par mi-temps, un ratio largement suffisant pour faire craquer une équipe adverse ultra-défensive.
Villa à l’hôpital
Et David Villa dans tout ça ? L’ancien avant-centre de Valence bénéficiait enfin de la confiance de son entraîneur après plusieurs matchs sur le banc. Une titularisation limitée à trente-six minutes sur le terrain avant qu’un contact ne lui soit fatal. Résultat, une fracture du tibia pour Villa et un transfert immédiat vers l’hôpital.
Une blessure malvenue pour jouer sur tous les tableaux qui pourrait contraindre le Barça à accélérer quelques dossiers cet hiver. Parmi eux, le prodige de Santos, Neymar, qui leur a donné rendez-vous dès dimanche pour le titre…