Bakou (AZE)
Chicago (USA)
Doha (QAT)
Madrid (ESP)
Prague (CZE)
Rio de Janeiro (BRA)
Tokyo (JPN)
A noter que de nombreuses villes, et non des moindres, se sont finalement abstenues de déposer un dossier : Durban, Rome, Lisbonne, Berlin, Buenos Aires, Moscou, Istanbul, New Delhi, Mexico, Hambourg, Monterrey, Rotterdam, Bruxelles, Brisbane...
Un premier tri sera effectué en juin 2008 et la décision finale interviendra le 2 octobre 2009 à Copenhague (DEN).
Au jeu des pronostics, on s’aperçoit que l’on peut déjà deviner la ville qui sera choisie en procédant par élimination :
• Sachant que les JO 2012 se dérouleront à Londres, en Europe, on peut déjà éliminer Prague et Madrid de la course.
• Même chose concernant les candidatures de Tokyo, de Bakou et de Doha qui se situent en Asie, puisque les JO 2008 auront lieu à Pekin.
Il nous reste alors Chicago et Rio de Janeiro. Des JO en Amérique du sud, voilà qui aurait de la gueule, d’autant plus que la ville de Rio vient d’accueillir avec succès les jeux panaméricains. Nul doute que le gouvernement de Lula mettrait les moyens pour séduire le comité olympique.
Oui, mais… la coupe du monde de football en 2014 va avoir lieu au Brésil. Il est dès lors, impensable d’imaginer un pays accueillir les 2 compétitions sportives les plus médiatisées au monde en l’espace de 2 ans. Alors, faut-il déjà consacrer Chicago comme ville organisatrice des JO de 2016 ?
On serait tenté de répondre positivement, à moins que la jurisprudence 94/96 (coupe du monde aux USA en 94 et JO d’Atlanta en 96) ne permette à Rio de justifier sa candidature…
par Anthony