Depuis les municipales de 2001, les campagnes électorales ont évolué et les candidats ont mis au point de nouveaux pièges . Gros plan sur l'arsenal du combattant aux Municipales.
Le "chat" sur Internet. il est devenu un incontournable. Un chat, c'est une nouvelle forme de terrain, le candidat y croise entre 500 et 600 personnes.
le "dimanche en campagne". Il s'agit d'inviter les électeurs à se rendre en famille dans un des lieux les plus branchés de la ville, avec jeux pour enfants, musique, bar, restauration et l'incontournable discours du candidat.
La distribution de faux tickets de métro Les candidats du MoDem adoptent cette tactique pour demander la gratuité des transports.
Le déguisement drôle .. Admirez le choix de blousons bleus pour les candidats des listes Perben qui, du coup, se sont baptisés les "Schtroumpfs". MDR LOL ...
Le speed dating électoral. A Lyon, mais aussi dans plusieurs grandes villes, certains militants - PS, MoDem ou UMP - ont choisi la date du 14 février, jour de la Saint-Valentin, pour mettre la politique à l'heure du "speed dating". Les électeurs peuvent ainsi rencontrer individuellement les candidats, la durée de l'entretien étant mesurée par un sablier.
La distribution de boules Quiès Les Verts Parisiens ont choisi la rue La Fayette, un axe particulièrement bruyant pour sensibiliser l'électeur à voter écolo.
La multiplication de mini-stands sur les marchés . Cette technique permet aux candidats de distribuer des tracts tout en proposant viennoiseries et café aux passants.
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Nouveau lexique électoral
Les modes d'expression habituels continuent d'absorber l'essentiel du temps, de l'énergie et des finances des partis. Au point d'avoir donné naissance à des néologismes : pour la distribution de tracts, on parle de séances de "tractage" (sur les lieux publics), de "boîtage" (dans les boîtes aux lettres) et même de "pare-brisage" (sur le pare-brise des voitures).