Adblock est l’extension Firefox la plus populaire du grand public, et pour cause puisque vous ne l’ignorez surement pas, elle est chargée de bloquer la publicité sur les sites que vous visitez.
En effet, comme leurs prédécesseurs de la radio et la télévision, les médias internet sont sous perfusion de la publicité, seule source de revenus pour une très grande majorité d’entre eux. Quelques sites ont en effet choisi un modèle d’abonnement, mais peut on vraiment réussi à l’installer dans la durée.
Mais derrière cette nécessité, certains sites se sont transformés en sapins de Noël publicitaire, l’apogée étant atteint autour des années 2005, où l’utilisation massive des popups à l’ouverture des sites rendait la navigation très laborieuse. Néanmoins, des logiciels anti popup firent rapidement leur apparition, dont la célèbre google Toolbar qui popularisa cette protection, avant que de manière native les navigateurs interdisent tout simplement l’ouverture de popup au chargement, et la limite aux actions volontaires de click.
Néanmoins des problématiques de temps de chargement de la page, de plantage dut aux belles bannières flash, ou tout simplement de confort visuel subsistaient, et c’est dans ce contexte qu’AdBlock se popularisa, en bloquant purement et simplement toutes les publicités qu’il arrivait à déterminer comme telles à l’intérieur d’une page.
Par contre, la version 2 vient de subir une grosse évolution : par défaut Adblock ne bloquera plus les pubs « acceptables » in english dans le texte.
Les pubs acceptables seront les suivantes :
- Les pubs statiques, sans son ni animation.
- Préférablement en simple texte, ou sans image captivante.
- Un seul script, qui ne doit pas ralentir le chargement de la page, et ne doit demander qu’une seule résolution DNS.
(le dernier point en particulier semble à lui tout seul quasiment exclure la totalité des pubs, celles-ci étant encapsulées dans différents adservers)
Cependant, si vraiment vous êtes un ayatollah de l’anti pub, il sera toujours possible de revenir au blocage total dans la configuration du plug-in.
L’objectif des concepteurs est double, d’une part ouvrir une voie à la rémunération juste des éditeurs de site internet, et deuxièmement de favoriser une bonne conduite en matière de publicité. Vous choisissez des pubs soft, elles seront affichées, le cas échéant non…
Cela aura le mérite d’inviter à réfléchir aussi bien les acteurs du net que les visiteurs sur les tenants et les aboutissants du modèle publicitaire actuel.