L'annonce est officielle puisque un port-parole de l'armée a clairement déclaré : "Toutes nos forces sont déjà rentrées en Israël". Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a quant à lui déclaré à la presse : "Ce retrait est l'expression de l'échec des soldats israéliens face aux combattants d'Ezzedine Al-Qassam (la branche armée du Hamas) et le début de l'échec de la campagne terrestre sioniste" dixit l'AFP.
ll ajouta aussi que "Le Premier ministre israélien Ehud Olmert "doit tirer la leçon de l'échec de ses soldats face aux combattants du Qassam à Jabaliya" toujours selon la même source. Pour terminer, Sami Abou Zouhri a dénoncé le "silence officiel" des divers gouvernements arabes, mais "aussi le silence de la communauté internationale que nous considérons comme complice du crime". L'Egypte elle a bien voulu ouvrir sa frontière pour que les Gazaouïtes blessé puissent être soignés. Ainsi, près de 250 personnes s'y seraient rendus selon Al Jazeera.
Côté bilan des pertes des deux bords, Al Jazeera se table sur 100 personnes depuis les 6 derniers jours, dont "un tiers d'enfants".
L'AFP elle table sur 116, avec 22 enfants et 12 femmes ; dont 70 depuis l'opération "hiver chaud" lancée samedi par Tsahal. L'agence de presse ajoute que quelque 80 Palestiniens ont été arrêtés par l'armée israélienne selon des témoins.
Le Ha'Aretz rejoint Al Jazeera et se table aussi sur 100, mais tient à préciser que 90 étaient des militants armés du Hamas. 40 missiles seraient tombés sur le territoire hébreu Samedi, et quelques civils furent "faiblement blessés". Et pour conclure, rappelons la déclaration samedi du ministre de la défense israélien, Ehud Barak : "le temps est venu pour l'action. Le Hamas est responsable et en paiera le prix."
Reste à voir l'évolution de la situation...
L'annonce est officielle puisque un port-parole de l'armée a clairement déclaré : "Toutes nos forces sont déjà rentrées en Israël".