Prêt à Taux Zéro, Dernier Episode... ?

Publié le 15 décembre 2011 par Vincent @VincentPreuvot

Incontestablementle feuilleton préféré en cette fin d’année, pour les professionnels de l’immobilieret futurs acheteurs.

LaCrise économique s’amplifiant, l’Etat se trouve dans l’obligation de diminuerla voilure des dépenses et aides du navire France, pour faire face à latempête…
L’immobilierdans la Tempête
Lesecteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle ces dernières semaines. Eneffet, sont enregistrées comme nouvelles donnes fiscales, la suppression de laloi Scellier, la réforme des plus-values, et la suppression du prêt à taux zéro+ pour les biens anciens, alors que soumis aux conditions de ressources pour leneuf.

LesConséquences du Prêt à Taux Zéro+
Selonles principaux artisans de la réforme du prêt à taux zéro+, ce dernier estconsidéré onéreux pour l’état et de peu d’efficacité, notamment pour les biensanciens. Ils argumentent que cette aide à l’achat d’un premier bien, produit,sur certaine région, l’effet inverse souhaité.Initialementprévu pour aider et faciliter le financement de son premier bien, le marché immobiliera très vite intégré les vertus du prêt à taux zéro. La capacité financière desacheteurs, étant grâce à ce dispositif d’aide, devenue supérieure, les prix cesont très rapidement et artificiellement gonflés d’autant.
L’Objectifde la Suppression du Taux Zéro+
Ainsi,Le remède « prêt à taux zéro + », devant faciliter l’accession desprimo-accédants, avait secrété son propre poison, l’inflation des coûts de l’immobilier.De ce fait, en proposant une réforme visant à supprimer cette aide pour l’achatd’ancien, les députés proposaient un véritable contre poison pour enrayer l’augmentationdes prix. En effet, en l’absence du dispositif taux zéro, le  pouvoir d’achat des acquéreurs devenant plusfaible, suggérera aux vendeurs, faute de pouvoir vendre au prix gonfléartificiellement, de proposer leurs biens au prix du nouveau marché, soit,celui de l’avant prêt à taux zéro…….
L’Avisdes Sénateurs
Mais,nos coûteux sénateurs, en quête d’existence et reconnaissance, se proposaientd’assouplir ce dispositif en conditionnant l’accès au prêt taux zéro pour unbien ancien, à celle de réalisation de travaux, sans tout de même en préciserla nature.
EnConclusion…..
Maisnouveau rebondissement, les députés ayant le dernier mot ont décidé hier, laconfirmation de la suppression du prêt à taux zéro pour l’acquisition de bienanciens, sauf pour l’acquisition de logement à un organisme d’Habitation à LoyerModéré (HLM).Est-cela fin du feuilleton de la première saison, ou nous réserve-t-on encoreprochainement, fonction des indices préoccupants du marché, une suite àrebondissement…