HBO a confirmé depuis au moins quatre saisons la fin d’une période sèche, avec le retour de grosses séries, autant en audiences qu’en talents (True Blood, Boardwalk Empire…). Un renouveau qui continue avec LUCK, nouvelle série dont les figures font rêver : David Milch (Deadwood..), Michael Mann, Dustin Hoffman, Nick Nolte… Faisons simple, on avait rien vu d’aussi beau depuis les pilotes de Boardwalk Empire ou Treme.
Pour son pilote, LUCK pose ses bases. N’y cherchez donc pas de grandes actions, mais l’échiquier se met en place. On nous plonge dans l’atmosphère poussiéreuse et animale des champs de courses, entre les boxs des écuries et ceux des paris à tout va. On le comprend très vite, tout peut devenir très complexe autour des parieurs, des employés et des hommes de pouvoir qui chaperonnent tout ça. Dans ce grand ensemble (on nous présente pas moins d’une quinzaine de figures tout aussi intéressantes les unes que les autres), on suit le retour de Chester Bernstein (Hoffman), tout juste libéré de prison et interdit de champ de course. Il travaillera donc à trouver un moyen de contourner cela pour reprendre sa part dans le monde des paris et du hasard.
Et si le tissu narratif, très concentré autour du champ de course, se révèle des plus denses, il bénéficie aussi de la maestria du maître Michael Mann pour ce pilote très enlevé. Musique prégnante, belles images, alternance d’histoire et de contemplatif (sur les différentes courses qui émaillent cette heure de fiction), Mann y met de lui-même pour offrir un visuel très léché et prêt de l’action. Difficile de faire plus inspiré. Alors même sans y prêter attention, on se découvre un brusque intérêt pour LUCK et son micronosme déjà prêt à imploser. On se retrouve en fin de saison.
PS: diffusé en exclusivité après la fin de saison de BOARDWALK EMPIRE, LUCK ne commence réellement que fin Janvier.. Vous avez encore le temps.