Mardi soir, Arte a diffusé un documentaire très intéressant de 55 minutes sur la firme à la pomme. On y découvre une société qui fait tout pour paraître « cool » pour conquérir toujours plus de consommateurs grâce à un marketing basé sur l’émotion. C’est réalisé par Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère…
La synopsis
Apple, marque symbole de la contre-culture, est devenu un géant dictant ses normes et ses tendances. A la base de cette «success story», un coup de génie marketing : rendre le pouvoir désuet en s’autoproclamant contre-pouvoir, paraître cool pour conquérir les esprits des consommateurs. Cette capacité fascinante à faire cohabiter l’image de marque rebelle avec d’énormes bénéfices commerciaux est le sujet d’une enquête documentaire qui s’intéresse autant à l’univers Mac qu’aux consommateurs actuels et à leurs ambiguïtés. De la petite entreprise d’informatique des débuts jusqu’à la multinationale d’aujourd’hui, la marque à la pomme a dévoré le marché grâce à ses choix esthétiques, son marketing émotionnel et son indéniable inventivité technologique.