Vous êtes-vous déjà demandé si Noël avait un goût, un parfum ?
Pour moi, je crois que ce serait celui des épices, de l'orange, des clémentines, du pain d'épices, et, bien sûr, du thé de Noël. Ce serait aussi le parfum d'un pot-pourri rapporté des Etats-Unis que j'ai gardé longtemps, avec de chaudes senteurs de cannelle et d'agrumes.
Cannelle, orange, vanille, ce sont les parfums du thé "Esprit de Noël" de Mariage Frères, que j'aime depuis longtemps et savoure au chaud chaque hiver. J'en ai goûté beaucoup d'autres car chaque fabricant de thé a sa recette, sans qu'il soit égalé pour moi (c'est très subjectif bien sûr) . Mais, depuis l'année dernière, il a quand même un rival, le thé de Noël de la maison de thé Cannon, qui a un peu les mêmes ingrédients, est plus épicé (cardamome, clou de girofle), contient des pétales de bleuet, des petites boules qui le font briller, ...
Et puis cette année, une autre gourmandise est venue donner une présence à ce goût, c'est la confiture de Noël de la délicieuse Chambre aux confitures (dont je vous reparlerai) : elle contient des figues, noix, noisette, orange confite, fruits secs, épices ... Et l'avantage, comme avec tous les délices de cette petite boutique, c'est que l'on peut goûter avant de se décider !
Et vous, comment décririez -vous le goût de Noël ?