Le 1er décembre 2011, l’Ambassadeur de France en Israël, S.E Christophe Bigot, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Moshe Danon, producteur de télévision et de cinéma, et Haïm Gouri, poète, traducteur et cinéaste.
Haïm Gouri est l’âme vivante de l’Histoire d’Israël. Dès 1941, âgé de seulement dix-huit ans, il participe à la lutte armée pour l’Indépendance d’Israël puis en 1948 à la guerre israélo-arabe, expériences qui inspireront son premier roman Flower of fire.
Après des études de philosophie à la Sorbonne à Paris, il rentre en Israël pour couvrir le procès Eichmann qu’il relatera dans La cage de verre publiée chez Albin Michel dès 1964.
Proche du Premier Ministre Yitzhak Rabin, Haïm Gouri se fait le partisan d’une réconciliation israélo-palestinienne au cinéma avec Ne laissons pas les morts enterrer les morts et Les portes de la mer.
Haïm Gouri traduit en hébreu Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire ou encore Claudel.
Également romancier, il publia en France L’Affaire chocolat.
Président de l’association israélienne des cinémas et des producteurs de télévision Moshe Danon est avant tout producteur de télévision et de cinéma. Il est notamment connu des spectateurs français pour sa série télévisée In Treatment .
Son film Ajami est récompensé en 2009 par une Caméra d’Or à Cannes et reçoit un très chaleureux accueil en salle.
Travaillant aussi bien et avec la même exigence sur un cinéma d’auteur et sur une série télévisée, Moshe Danon incarne les valeurs de démocratisation culturelle.