L'année 2011 semble bien partie pour être un excellent cru dans ce domaine. Plusieurs artistes américains se sont surpassés pour mon plus grand bonheur.
Cette année, c'est le pré-pubère Justien Bieber qui remporte la palme avec son album Under The Mistletoe, composé de chansons spécialement écrites pour la période de fête.
Voici, pour commencer, The Christmas Song, un duo pas si improbable que ça puisqu'il réunit Justin et son mentor, celui qui a lancé sa carrière (il aurait mieux fait de rester au lit ce jour là), Usher. Ils se sont retrouvés au Rockefeller Center, voici quelques jours :
Allez, je vous propose de monter d'un cran dans l'improbable et le kitsch, toujours avec le jeune Justin, cette fois accompagné de Mariah Carey, sur un tube de cette dernière, sorti en 1994, All I want for Christmas.
Et bien 15 ans après, elle nous le refait avec le jeunot, né en 1994, justement.
Le clip vaut son pesant d'or :
Quant à
La chanson est extraite de son dernier album, paru l’année dernière, Merry Christmas II You, second opus spécial Noël. C'est cette ballade sans grand intérêt qu'elle a choisi de remettre au goût du jour avec un remix featuring John Legend, connu pour sa musique empreinte de gospel, de R&B et de Hip-Hop.
Le duo suivant est nettement plus qualitatif à mon avis, même s'il est virtuel (comme on en trouve pas mal depuis quelques années).
Après son hommage langoureux à Serge Gainsbourg , pour qui elle n'avait pas hésité à jouer les Bonnie & Clyde en compagnie de Lulu Gainsbourg (quelle
Scarlett chante sur le célèbre titre I'll be home for Christmas. Grâce à la magie de la technologie, la belle s'offre ainsi un duo avec le crooner décédé en 1995.
Justin Bieber et Mariah Carey n'ont donc pas le monopole des chansons de Noël pour cette année 2011 et c'est tant mieux...
Pour conclure en beauté, je vous propose un petit bonus, un duo entre deux monstres sacrés du rock'n'roll, deux rebelles... un grand moment du chant de Noël :