Magazine Humeur

Roland Dubillard : les "diablogues" ont perdu leur auteur

Publié le 15 décembre 2011 par Marine8888

 

«Ma sœur et moi nous avons toujours été en froid. Surtout lorsqu’elle a été enterrée et que j’ai survécu», Rolland Dubillard,Carnets en marge.

De l’absurde pour camoufler la fragilité, le rire en suspens pour apprivoiser la vie, Roland Dubillard est mort hier à l’âge de 88 ans. En 1987, l’auteur des Diablogues devient tétraplégique à la suite d’un accident cérébral. Il n’en conserve pas moins la plume alerte. La radio le met sur le chemin de l’écriture. Il en sortira des saynètes drolatiques, poétiques, insolentes qui le conduisent aux Diablogues, dialogues ou « inventions à deux voix » repris depuis leur diffusion radiophonique au théâtre et régulièrement montés, François Morel et Jacques Gamblin s’y sont collés il y a trois ans. Mais il ne faudrait pas le cantonner à ce genre, et aller voir du côté de ses poèmes, nouvelles, pièces de théâtre et surtout considérer les thèmes graves où la philosophie et la métaphysique trouvent toute leur place, l'humour décalé et noir les rend plus incisifs encore. 

Autant qu’écrivain, il était acteur. Rolland Dubillard est monté sur les planches et il a tourné dans plusieurs films, pas avec n’importe qui :Jean-Pierre Mocky, Alain Robbe-Grillet, Andrzej Zulawski et d’autres.

Il n’est plus, mais bien sûr, il reste l’œuvre et son inoubliable voix..

Evidemment pour en savoir plus, le célèbre moteur de recherche avec deux G et deux O reste à votre entière disposition avec de beaucoup plus amples informations, extraits, autres propos et considérations… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines