Meurtre à l'anglaise, Cyril Hare

Par Soukee

 

Meurtre à l'anglaise est un roman paru en France en 2005  chez Rivages. Son auteur, un juge britannique qui écrit sous pseudonyme, revisite avec ce titre le roman d'enigme traditionnel.

La veille de Noël. Un manoir isolé. Une famille réunie. Une tempête de neige. Un cadavre. Un huis-clos. Des mensonges. Un meurtrier qui se dissimule.

Voilà un roman policier comme je les aime : tous les ingrédients du genre sont réunis pour faire monter le suspense progressivement. Meurtre à l'anglaise est un petit plaisir au charme suranné. Les personnages portent tous un masque derrière lequel ils se dissimulent pour le grand bonheur du meurtrier. Mais à qui donc profite ce crime ? Et le dénouement est-il si simple ? Rien de neuf, certes, mais un roman agréable qui m'a fait passer un bon moment de détente. Merci Nesto de m'avoir offert ce roman lors du Swap Partners in Crime ! Et voici ma première participation au mois anglais de Lou, Cryssilda et Titine. Un mois entier consacré à ce pays que j'affectionne particulièrement... Chouette !