Film d'aventures de Martin Scorsese
Avec Asa Butterfield, Jude Law, Emily Mortimer, Chloe Moretz, Sacha Baron Cohen et Ben Kingsley
Après le brillant Shutter Island, Martin Scorsese s’aventure dans l’univers féerique de l’enfance avec son dernier film Hugo, adaptation du best-seller L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, publié en 2007. Sûrrque les costumes d’époque, la beauté des décors, la gare et Paris, vraiment la ville lumière en 1929.... en 3D, et la performance des acteurs blufferont petits et grands qui se laisseront envahir par la magie des contes de Noël. Un beau cadeau à partager en famille !
Hugo Cabret raconte l'histoire d’un orphelin de 12 ans (Asa Butterfield) vivant dans le métro parisien et dont la survie repose sur l'anonymat. Mais voilà, sa vie prend un tournant majeur lorsqu’il rencontre Isabelle (Chloe Moretz), une jeune fille excentrique, et un marchand de jouets. Le jeune Hugo découvre ainsi la vie mais son secret le plus précieux est alors menacé. Un dessin crypté, un journal intime recherché, une clé volée, un homme mécanique et un message caché font dès lors leur chemin dans l'imaginaire du jeune garçon. Pourra-t-il faire fonctionner l’automate, le seul héritage de son père ?
Hugo est aussi et surtout un vibrant hommage au septième Art, et à George Mélies en particulier. Scorsese récrée l'univers de ce précurseur d'une manière magnifique, et le spectateur ne restera pas insensible au Voyage dans la Lune, à la sortie des Usines Lumières, à l'Arrivée d'un train en gare de la Ciotta (les cinéphiles comprendront). Il souriront certainement aux facéties d'Harold Lloyd accroché à son immense horloge, clin d'oeil sans doute voulu par Scorsese, puisque les horloges sont le fil rouge de cette fabuleuse fable.....Quant au casting, il est vraiment à la hauteur Asa Butterfield (The Boy With The Stripped Pyjama) super craquant, Chloe Moretz bien plus à la hauteur que dans "Let Me in", Ben Kinsgley fidèle à lui même, Sacha Baron Cohen, attendrissant et loin de ses personnages cariaturaux. Et pas dénué de talents d'acteur. CHistopher Lee, et Jude Law ne peuvent vraiment être jugés, vu que les deux rôles sont trop courtes. Johnny Depp, également producteur, apparaît à plusieurs reprises, mais il faut avoir l'oeil auguisé, car elle ne durent que 2 à 3 secondes chacune. Quant à la bande-annonce, elle ne donne pas vraiment une idée de ce qu'est vrament HUGO....Un bel hommage au début du cinéma. Juste y voit-on un numéro de magie de Mélies, et une mini séquence d'un de ses films (la sirène) ..dommage, parce que, lorsque Scorsese nous régale avec des extraits de films muets en noir et blanc, le film prend vraiment son envol.