La seconde étape de notre escale sur la route vers Shangri-La est un véritable ‘must-see’ du Yunnan: la Gorge du Saut du Tigre.
Cette gorge est un passage très étroit et très profond entre le Mont enneigé du Dragon de Jade et le Mont Haba – passage dans lequel s’engouffre la rivière Jinsha, qui n’est autre que le fleuve Yangzi dont l’appellation est différente ici.
A l’approche du site, rien ne laisse présager que ces eaux calmes vont devenir démoniaques:
Et pourtant, quelques centaines de mètres plus loin, la rivière tient ses promesses:
Une plateforme d’observation permet d’approcher du lit de la rivière et de ressentir les vibrations provoquées par le débit rapide. Les falaises mesurent un peu plus de 2000 mètres à cet endroit.
Les aménagements dénaturent forcément le site mais le canyon est long de 16km. Il est donc possible d’observer d’autres rapides dans des zones moins visitées. Un sentier surplombe la gorge sur toute sa longueur. Il est assez bien entretenu pour être utilisé au quotidien par les locaux qui habitent les quelques villages accrochés à la montagne. Ce n’était malheureusement pas au programme car dangereux avec les enfants, mais ce doit être splendide…
Une équipe a tenté de descendre les gorges en rafting en 1980, ils n’ont jamais été retrouvés… D’autres ont essayé en 1986, sur toute la longueur du fleuve, avec succès.
Les éboulements sont assez fréquents par ici, la route est d’ailleurs parfois coupée…
Une légende est naturellement à l’origine du nom de la gorge: un tigre aurait échappé à un chasseur en sautant à travers la gorge à son passage le plus étroit – 25m tout de même!
Comme souvent en Chine, ce site est régulièrement menacé par des projets de développement. Le dernier en date: un barrage… mais il a heureusement été abandonné en 2007…
En attendant le prochain, dépêchez-vous d’aller là-bas!