Nouvel An chinois

Publié le 24 janvier 2008 par Bguilleu

Salut les pengyou,

Comment ça va bien ? En forme pour démarrer la nouvel année chinoise, qui commence le 7 février. Je suis sur que vous étés totalement excités pour l’occasion, émoustillés de commencer une nouvel année qui suit le calendrier lunaire et non solaire comme par chez nous.

C’est la fête la plus importante de l’année ici. Familiale, elle ressemble à quelques détails près à un mélange de notre noël et nouvel an. Noël pour le côté familial, nouvel an pour son animation et ses célébrations à minuit. Au moment adéquat, Bibi vous montrera des photos de cette fête colorée, qui s’appelle très symboliquement “la Fête du Printemps”. A l’origine, ce nom a été crée pour différencier le nouvel an occidental avec le nouvel an chinois, puisque sa date de célébration reste celle du nouvel An lunaire, qui ouvre précisément la saison printanière. Ouaaaaaa !

Qu’est ce qui passe concrètement durant cette fête ? Généralement, des réunions familiales, sans doute interminables…, occupent l’emploi du temps de chaque Chinois, car même si un foyer compte en moyenne 3 personnes, la famille s’agrandit généreusement (c’est un euphémisme) avec les membres de la famille de tous les côtés : grand oncle, grande tata, grand-père, grand-père de ta sœur…ah oui c’est le même…, bon bref des millions de consanguins avec la même envie de se retrouver, sympa quand même.

Les familles en profitent pour savourer des raviolis, spécialités du Nord-Est. Bibi a lu quelque part que manger des raviolis pendant le réveillon apporterait chance et bonheur. Certains parlent même de richesse, les raviolis étant de la forme d’une ancienne monnaie chinoise. Donc conseil du jour de bibi : Trouver une boite de Buitoni, que vous mangerez pendant la nuit du 6 au 7 février, vous toucherez le Jackpot prochainement ! Mouais pas très probant. Souvent, les Chinois mettent une pièce de monnaie dans un ravioli, comme la fève de la galette des rois, la personne qui la reçoit peut alors rêver de devenir riche pendant l’année et d’avoir un dentier éclaté…Une meilleure idée que bibi a entendu ici est de cacher un piment dans un des raviolis, un sentiment de chaleur torride comblera l’heureux (?) élu.

Autre tradition culinaire, les « Tang Yuan » en chinois, petite boule de pâte de riz avec au centre une sauce très sucrée. C’est encore une fois très symbolique, car la prononciation du plat est proche d’un proverbe, « tuan tuan yuan yuan », désignant l’unité familiale.

A minuit, tous dehors pour les feux d’artifices. L’art de la pyrotechnie est d’ailleurs d’origine chinoise, Marco Polo, en plus de se la péter pour avoir ramener des nouilles en Europe, apporta aussi la poudre noire, servant de base au lancement de projectiles, dont les armes à feux et donc feux d’artifices.

Voila Mesdames, messieurs, quelques traditions chinoises pour fêter le Nouvel An. Bibi vous rappelle donc qu’avec une boite de Buitoni et des MM’s, vous aurez du pognon et le bonheur d’une famille réunie, c’est ti pas bo ?

Bibi