Les programmes d'auditions de Corée

Publié le 15 décembre 2011 par Rbruderm

Aujourd'hui, plusieurs programmes d'auditions sont télédiffusés en Corée. Nous vous présentons quelques programmes.

Superstar K :   "Superstar K" est un programme d'auditions publiques où l'auditoire participe. "Superstar K" est diffusé à la télévision par un câble appelé Mnet. Ce programme est diffusé tous les vendredis à 23h00. Tout le monde (de 1 à 99 ans) peut participer à ce programme. Les éliminations se font dans les huit provinces de notre pays. Les gens passent par des auditions éliminatoires, et sont sélectionnés dans un TOP 10 à Séoul. Et puis le TOP 10 est donné  en direct sur ​​scène. Le gagnant obtient un prix lors d'unecérémonie d'attribution des prix. Chaque année, il y a une nouvelle saison.   Ainsi, le programme a beaucoup de spectateurs et  grâce à la popularité de “Superstar K” les autres émission d'auditions sont devenues plus populaires. Jusqu'à maintenant, les auditions ont été principalement confinées aux chanteuses et aux top-modèles. Mais maintenant, d'autres talents, comme ceux  d'annonceurs, de chanteurs d'opéras, de journalistes, de chefs cuisiniers sont mis en avant. La Grande Naissance (위대한 탄생) :   "Star Audition, la grande naissance" (Star Audition : The Great Birth) a été diffusé à partir du 05 Novembre 2010, sur la chaîne MBCLes membres du jury se composent d’acteurs coréens confirmés, de réalisateurs célèbres et d’écrivains connus. Ils attribuent un nombre de points selon la capacité du jeu des postulants. Même le public qui regarde l’émission de télévision peut voter par messages téléphoniques. Le vainqueur reçoit le montant d’un prix de 150 millions de wons, il peut aussi devenir le héros d’un drama ou acteur de publicités. Alors des hommes coréens qui veulent devenir acteur se lancent un défi par cette audition.

Le challenge de super model coréen


Ce programme tire son origine d’un programme des États-Unis. Aux États-Unis, ce programme a été très populaire. La forme d’audition de cette émission est identique à celle de la T.V. Amèricaine. Une quinzaine de candidates sont en compétition pendant 12 semaines pour remporter la victoire. Elles sont évaluées par des contrôles continus (photos, déambulations ...). Toutes les candidatures de femmes coréennes dont la taille est de plus de 165cm et de plus de 12 ans sont acceptées. L'animatrice de ce programme s’appelle Jang Yun-ju, elle aussi est modèle célèbre. Le jury se compose de spécialistes de la mode. Le vainqueur reçoit le montant d’un prix de 100 millions de wons ; fait la une et la couverture du magazine de modenW Korea et peut faire de la publicité pour les produits cosmétiques de la marque sk-II. Ce programme est aussi très populaire en Corée.

Top 10, orchestre de rock

 

Ce programme est une audition de rockeur. Les candidats du programme sont des hommes qui aiment les chansons. Les membres du jury de ce programme se composent de rockeurs coréens célèbres. Ils attribuent un nombre de points à leurs chansons. Parce que les rockeurs voit leur popularité en baisse, ce programme incite un retour d’intérêt à la musique rock. Le vainqueur reçoit le montant d’un prix de 100 millions de Wons et une télévision LG 3D.

Les points litigieux de ces programmes d’audition

« la discussion des 100 minutes »

Ces jours-ci, beaucoup de personnes s'intéressent à la signification sociale que ces programmes donnent en spectacle. Alors dans une émission-débat intitulée « la discussion des 100 minutes », les professionnels de la radio discutent sur la vague d'intérêt pour les programmes d’audition.

Les programmes d’auditions ont des avantages et des désavantages. Ces programmes ne tiennent pas compte des différences d’âge et des clans universitaires (issus de la tradition et des règles confucianistes). Toutes les personnes qui ont du talent et de la passion ont la possibilité de participer à ces programmes d’auditions. C’est  laspect le plus positif. Mais, la structure de la compétition devient de plus en plus complexe. Alors, à cet égard ces programmes incitent excessivement à une mentalité de compétition. C’est  l’aspect négatif.