Au Cambodge (et dans d’autres contrées : sur l'île de la Réunion, au Sénégal), la star des étales est la mangue verte douce, je précise car il existe aussi une variété acidulée, qu’on utilise davantage pour les salades et plats salés.
Cette mangue à la peau verte cache une chaire ferme, croquante et sucrée, dont la saveur ravira les palais les plus fins. Elle peut se manger nature, mais on préféra l'accommoder avec un mélange de piment et de sel (qui décuplera son délicat parfum). Une autre variante sera de la déguster avec un mélange à base de sauce de poisson, sucre et piment. Un régal.
A Phnom Penh, il est très facile de trouver ces petites douceurs. Elles sont partout et vendues “prêt à manger” : prédécoupées avec un sachet de mélange piment et sel.
J'aimerais vous pousser à la découverte mais sur Paris cela sera difficile. Je n'ai pas encore eu la chance de tomber sur cette variété de mangues dans les quartiers asiatiques de la capitale. Donc si vous avez l'occasion de vous rendre en Asie du sud est, n'hésitez pas !
Une illustration pour vous faire découvrir cette délicieuse variété :