L'acteur Tom cruise dans Mission impossible 4 2011
Et de quatre ! Tom Cruise est de retour en cette année 2011 dans le rôle d’Ethan Hunt pour Mission Impossible 4 Protocole Phantom, et il entend bien que ça se sache !
C’est en effet l’actualité de la semaine, et vous n’aviez pas besoin de nous pour être au courant, sauf si vous vivez sur une île déserte coupée de tout moyen de communication. C’était en effet le seul moyen d’échapper au fracassant retour du Cruiser, qui a l’air bien déterminé à aller claironner la nouvelle dans le plus de pays possible.
Et ce mois–ci, c’est l’Asie qui est à l’honneur pour le sémillant quadragénaire. D’abord le Japon, où la star Tom Cruise a fait un tabac à grands coups de sourire ravageurs pour fans hystériques, puis il a fait un passage par Séoul (Corée) avant de s’arrêter en Inde, où les habitants lui ont fait un triomphe sous le crépitement des flashs et l’objectif des caméras de télévision et de cinéma. Bref, la machine hollywoodienne poursuit son avancée inexorable, malgré l’acidité de certains qui sous-entendraient que ce grand tralalala médiatique serait en réalité une manœuvre désespérée de l’acteur pour sauver une carrière plus qu’en déclin. Bref, la vie poursuit son cours à Hollywood.
MI IV Mission Impossible 4 Ghost Protocol
Côté salle, et c’est ce qui nous intéresse, ce nouvel opus de Mission Impossible est clairement dans la lignée des précédents : amateurs de subtilité, passez votre chemin ! Confiée à Brad Bird, petit génie des films d’animation à qui l’on doit notamment Ratatouille et les Indestructibles, la réalisation de Mission impossible 4 tient ses promesses en deux heures vingt (2h20) d’action effrénée rythmée de poursuites, de cascades à couper le souffle et d’explosions hallucinantes, le tout soutenu par un humour ravageur tout en punchlines. Une recette qui a fait ses preuves, mais qui est amenée à ses sommets par le tandem Bird-Cruise, et les amateurs du genre seront ravis : de ce point de vue, le film est une splendide réussite.
Côté scénario, et bieeeeeen… Rien de nouveau sous le soleil. Le film débute sur la dissolution de l’équipe Mission Impossible MI IV suite à leur implication dans l’attentat terroriste du Kremlin (Russie). Ethan Hunt se retrouve donc dans une position délicate : il doit prévenir un nouvel attentat tout en parvenant à innocenter son agence et à rétablir sa crédibilité. Pour se faire, il va recruter une équipe d’anciens de Mission Impossible, dont les compétences n’ont d’égale que le passé trouble. Ethan Hunt doit sauver la situation, comme d’habitude, mais cette fois, il est sans filet, n’étant plus reconnu par son gouvernement. Cerné par le danger, par les agents doubles et pressé par le temps, réussira-t-il à mener sa mission à bien et à laver le nom de Mission Impossible ? A votre avis ?
Côté spectateurs, les premiers retours sont plus qu’encourageants pour Tom Cruise. En effet, le film est qualifié du meilleur de la série depuis la version de Brian De Palma en 1996. Convaincant dans ses points forts, servi par une réalisation et un casting au meilleur de leur style, le film est une réussite dans le genre blockbuster imparable. Servir chaud avec du pop-corn.
Par Julien Dyan, Mercredi 14 décembre 2011