Franklin A.K.A Franck Rabeyrolles, est musicien et boss du label wool recordings. Il y a 8 ans, armé d’une guitare et d’une MPC Akai, Franck s’est lancé avec succés dans la musique sous le nom de Double U en délivrant une folk électronique teintée de tristesse. Il revient cette année avec un «side project », Franklin, dans lequel il pousse plus loin le bouchon electro-pop tout en conservant la mélancolie des débuts. En attendant son passage dans l’intime salle de la LOGE le 17 décembre, Franklin répond au questionnaire de la Grande Dépression. Merci à lui.
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
“Suicide is Painless” tiré du film de Robert Altman (M.A.S.H) un morceau magique de Johnny Mandel &Mike Altman
ou Cat Power “Werewolf”.
La dernière fois que vous avez pleuré ?
J’hésite entre Rasta Rocket quand tout le monde applaudit … Bambi quand la mère meurt, sinon ce film de Verneuil je crois “Peur sur la ville” qui m’a terrorisé pendant de nombreuses années.
La déprime est-elle source de création ?
La déprime est un socle intéressant si on ne s’en tient pas à son plus dangereux corollaire “L’egotrip”… Partager des sensations tristes parce qu’on est soit même fragile peut être une illusion qui artistiquement peut s’avérer désastreuse… Mais c’est quand même une source d’émotion donc de création possible … Si elle ne se transforme pas en paralysie de tous ses sens.
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Ils sont nombreux Nick Drake , Nietzche. A la fois trés sensible et métaphysique.
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
“Johnny’s got is gun” un film sur Johnny un soldat qui n’a plus de bras, de jambes, de nez, de bouche… Sauf que son cerveau fonctionne et ça, les toubibs ne s’en doutent pas … Cruel , désespéré et pacifiste.
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
En cas de déprime encore une fois je suis trés film : un bon Apatow “40 ans toujours puceau” ça ça marche pas mal ça peut créer une lueur d’espoir ….. Provoquer un rire gras et soudain c’est le truc anti-déprime… Fuir les pensées noires.