Aujourd’hui, un événement tragique, inimaginable est arrivé à Liège. Nous, jeunes de 15, 16, 17, 18, 19, 20 ans… sommes particulièrement touchés par le décès de deux adolescents qui sortaient, tout comme nous, de leurs examens. Et si c’était moi ? Et si c’était mon copain, ma copine, mon frère, ma sœur ? Nous sommes de tout cœur avec les proches, les amis et familles des victimes.
La colère face à un évènement qui n’a pas d’explication logique, qui survient comme ça sans que personne n’arrive à expliquer pourquoi … Nous passons tous à cet endroit et hier des centaines de liégeois ont ressenti de la peur dans un endroit familier et cette peur souvent se transforme en colère.
La colère de voir que parce que le tueur a un nom arabe, certains appellent aujourd’hui ouvertement au racisme. Ce qui a pris à cet homme aujourd’hui, nous ne le comprenons pas car cet acte est inimaginable et nous avons encore du mal a le réaliser. Et bien entendu, nous ne pouvons pas l’accepter. Mais ce n’est sûrement pas son origine ou sa “race” qui en est la cause. Nous sommes tous des êtres humains, égaux, de toute nationalité. Les conséquences de cette tragédie auraient été les mêmes si cet acte avaient été posé par un Belge flamand, un Américain, un Norvégien ou autre. Peu importe.Nous sommes tant en colère contre ce qui est arrivé que contre ceux qui profitent d’un tel drame et acte de folie meurtrière pour diffuser la haine et l’intolérance. Pour appeler à une société toujours plus divisée, où les gens se rejettent entre eux.
Dans un tel moment, ce dont nous avons besoin, c’est bel et bien de la solidarité.
Il est temps d’agir, l’individualisme et la peur de l’autre, de ce qui est différent et montré du doigt sont les causes de ce cercle vicieux qui s’installe de plus en plus, lentement mais sûrement et duquel il est difficile de sortir.
Face au repli sur soi et au racisme, il est temps de défendre la solidarité! Et ce, en hommage et dans le respect des victimes. La folie n’a pas de nationalité ni de couleur!Lise Jamagne
Hugo Smets
Joshua Malaise
Nicolas Bruyère
Barbara Tuna
Adrian Thomas
Anne Closset
Ceci est tiré de la page Facebook du groupe intitulé Nous sommes liégeois, tristes et antiracistes
Bravo les jeunes. Fier de vous. Votre réaction vous honore.
je ne peux en effet que partager les craintes contenues dans le billet du jour de Thierry, qui malgré ses outrances habituelles nous le rendent si paradoxalement sympathique et familier (on t’aime comme ça, ne change surtout pas, on voit bien que c’est pour cacher un cœur grand comme ça !) :
je ne donne pas 24 heures à Ivan Rioufol avant qu’il dégueule un de ses habituels pamphlets hallucinés où il expliquera que le multiculturalime est responsable de l’atrocité belge. Il ne se passera pas trois jours avant que Babette Lévy ne se fende d’un minable article dans le bistrot Causeur sur les danger de l’immigration incontrôlée. Marine Le Pen en aurait changé de sous-vêtements à l’annonce du patronyme du tueur de Liège…
Quant à moi, après avoir écrit ce billet en l’honneur des victimes de ce massacre, et pour saluer l’initiative de ces jeunes moins cons que bien des plus vieux, je propose une minute de silence en faveur de ces gens morts pour rien… simplement parce qu’ils ont eu le malheur de passer Place Saint-Lambert… Toutes mes condoléances aux familles des victimes.