Pour le moment, les seules initiatives que nous ayons pu constater relèvent du secteur associatif, et sont donc limitées à leurs zones de prérogatives, comme ici, avec AC le feu, dans les banlieues, où avec le comité de quartier de l’Hommelet (à qui je dois le badge et l’illustration de tête de ce billet, ainsi que le titre… merci !), qui lance cette année sa dixième campagne « je pense donc je vote » sur la ville de Roubaix…avec bien peu de moyens. On ne peut en effet pas les blâmer vu la razzia sans précédents que la droite a exercé sur le tissu associatif en leur coupant les vivres de manière si drastique, ce qui n’empêche pas toutefois ces élus là de vanter cyniquement leurs mérites dans les discours officiels, et de se reposer sur eux quand cela est nécessaire… notamment pour les activités non rentables.
Il est patent que les partis politiques dominants n’ont aucun intérêt à plancher sur le phénomène de l’abstention, ni sur la mesure pourtant si démocratiquement nécessaire du vote blanc, qui remettraient probablement un peu trop en cause leur hégémonie et la captation des voix à leur seul profit. Car chacun en a conscience, il est peu probable que les abstentionnistes, s ‘ils votaient, glissent leur bulletin dans l’urne pour l’une des « forces » en présence, vu le chaos ambiant. L’offre politique est certainement bien peu alléchante, notamment en termes de propositions sociales – le débat étant exclusivement et maladivement centré sur les dimensions financières et l’austérité – pour convaincre les français, et notamment les plus jeunes, de voter.
Pourtant ils ont tort : il y a du nouveau ! Ainsi, le front de gauche... Et s’ils laissent les seuls plus âgés voter, faudra pas qu’ils viennent se plaindre ensuite d’avoir le même type de sarkozystes qu’ils ont élu en 2007… voire pire.
“En 2012, ne votez pas blanc” disait Patrick Lozès, candidat à la présidentielle, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) (source)
Et moi je dis en 2012, « balancez donc un pavé dans l’urne » !
NB. Que diraient mes illustres collègues blogueurs de participer à une campagne amicale et citoyenne pour inciter nos lecteurs à s’inscrire sur les listes électorales ? Chacun(e) selon ses mots et ses désirs, son ton et ses idées, à l’aide de ses petits instruments favoris ? La chaîne est lancée par dessus bord… (Pour les plus flemmards, il suffirait par exemple d’arborer le badge ci-contre, c’est quand même pas trop difficile ! )
- 365 mots
- alter-oueb
- à tort ou à raison
- Bembelly
- Brave patrie
- bug brother
- Casse toi ! Voilà le peuple !
- Chimulus
- combats pour les droits de l’homme
- Cpolitic
- CSP
- Des bassines et du zèle
- des pas perdus
- intox2007
- Jacques
- L’escalier qui bibliothèque
- la feuille charbinoise
- La rénovitude
- La république du peuple
- lait d’beu
- Le blog de Jean-Pierre Martin
- le blog de Méluche
- Le gavroche
- le grumeau
- le journal de personne
- Le monolecte
- les moutons enragés
- les pensées doubles de Caleb
- les petits pois sont rouges
- Lutopick
- Ménilmontant
- mon mulhouse
- Monsieur Jo
- na !
- nosotros incontrolados
- Nouvel Hermès
- pensée libre
- pensez bibi
- Philippe Marx
- Piratages
- plume de presse
- poison-social
- Raoul-Marc Jennar
- rêver de nouveau
- Refais le monde avant qu’il ne te refasse
- Rimbus
- Romain Jammes
- rue affre
- Ruminances
- Sacha Tognolli
- Sarkofrance
- sarkostique
- Section socialiste de l’île de Ré
- Slovar Les nouvelles
- Superno
- un dessin par jour
- vachane
- zgur