Les trois menus écolos-régionaux de France Nature Environnement

Publié le 14 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

 


Cette année, FNE dévoile trois menus régionaux afin de démontrer aux Français qu'il est possible de préserver l'environnement sans restreindre les plaisirs pour les fêtes de fin d'année. L'ONG met ainsi l'accent sur la gastronomie régionale et dénonce le fléau du gaspillage alimentaire, en dévoilant les résultats d'une étude.

FNE et ses associations membres, Ile-de-France Environnement, Alsace Nature et FNE-Midi Pyrénées proposent trois menus écolos, régionaux et " anti-gaspillage ". Ces menus sont inspirés des traditions régionales avec de la pintade et des figues sèches dans l'ouest de la France, du choux et du Berewecke en Alsace, de l'agneau et du potimarron en Ile-de-France.

Chaque menu proposé est accompagné de recettes pour accomoder les restes de la veille et de suggestions en faveur des produits bio. En anticipant, vous protégez la santé de vos convives et évitez le gaspillage alimentaire quotidien de millions de Français,  une aberration économique et écologique.

Les résultats de l'étude "gaspillage"

L'étude " gaspillage " qui accompagne ces différents menus de réveillon, révèle que, sur les 17 collectivités qui ont volontairement participé à cette opération, les résultats varient fortement, entre 17 et 43 kg/an de gaspillage rapporté à l'habitant. La moitié des déchets alimentaires (épluchures, sachets de thé, croûtes de fromage, carcasses de viande ou de poisson, restes de repas...) contenus dans nos poubelles concoure au gaspillage.

Les tendances observées dans ces échantillons révèlent que le gaspillage se compose de restes de repas (24%), de fruits et légumes non consommées (24%), de produits partiellement consommés, encore contenus dans leur emballage (20%). Suivent ensuite le pain, les produits non consommés non déballés et enfin les liquides alimentaires.

Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement, "FNE va démontrer qu'on peut être écolo sans être un ascète ni tendre vers une alimentation uniformisée. (...) Les produits de saison, locaux, sont variés, riches en saveurs, moins chers, outre le fait qu'ils soutiennent l'économie locale et ne dégradent pas l'environnement."

lire la suite