Félicitant mes lecteurs physiciens ou astronomes d’avoir eu la patience de laisser passer ma série sur l’Avenir de l’électronucléaire je reprends l’article de B.SCHUTZ /S.VITALE sur les ondes gravitationnelles n extrait de l’exemplaire de POUR LA SCIENCEnov. 2011
Pour mes lecteurs non avertis je signalequ’ il s’agit d’un projet fantastiquefaisant tourner autour du soleil un dispositifd interférométrie triangulaire avec des bras de 5 millions de kilomètres de côté ! je vous ai montré des photos de principe que je remets ici
Je laisse la parole non aux auteurs mais aux initiateurs du projetdont je traduis depuis l’américainune partie de leur texte INTERNET : « LISA, l'Antenne Espace Laser Interferometer, est une initiative conjointe de la NASA-ESA ; c’est une mission d'observation des sources astrophysiques et cosmologiques des ondes gravitationnelles de basses fréquences (0,03 MHz à 0,1 Hz, correspondant à des périodes d'oscillation d'environ 10 heures à 10 secondes). Cette bande de fréquences contient l'émission d'un trou noir massif résultant de binaires qui seforment suite à des fusions galactiques…. C’estle chant des restes stellaires compacts émis pendant qu ils se dirigentlentement en spiralevers leur sort final de trous noirs au centre des galaxies; c’est aussi le chœur de millions de binaires compacts dans notre propre Galaxie, et éventuellement le murmure léger des vagues générées peu de temps après le Big Bang. »( lyriques les gars de la NASA !!!!)
Au bout de toutes ces intentions, il a eu chers lecteurs,une valse –hésitation de la NASA due à un questionnement technico-scientifique fort ardu( et aussi comme toujours des problèmes de budget !)
Figurez-vousqu’ il s’agissait d’éliminer ABSOLUMENT toutes les perturbationsautres que gravitationnelleset en terme de précision il s’agissait non moins qued’obtenirl’immobilité la plus ABSOLUEpossible , : »si deux des masses aux extrémités d’un bras étaient ralenties l’une par rapport à l’autreà un moment T donnéelles se déplaceraient de moins d’un milliardième d’un mètre en deux heures » !!!
Sur Terre ,la preuve en labo d’une telle faisabilité est impossible avec la gravité terrestre , donc la NASA va mettre sur pied une mission préalable pour le vérifier : LISA PATHFINDER .
Au lieu de trois masses d’épreuvesa 5 millions de km de distance entre elleson en deux , a l’intérieur d’un seul satellite LISAET A UN METRE L’UNE DE L’AUTREET ON REGARDE CE QU ON TROUVE ….son orbite opérationnelle sera autour du point de Lagrange L1 , à environ 1,5 million de km de la Terre vers le Soleil.
Je vous donne ma traduction des dernières nouvelles que laNASAnous a adressées : « Hanovre, 23. Septembre 2010. LISA Pathfinder (LPF) a passé son examen final à la fin de la phase de développement avec brio: l'ensemble du concept - de l'instrumentation scientifique et le système d'exploitation pour le matériel spatial – a résisté à l'examen minutieux des réviseurs de l'ESA dans un final "Critical Design Review". Un lancement en fin 2012 ou début 2013 devrait maintenant apparaitre possible. La revue critique de conception (CDR) a été menée à la recherche spatiale européenne et du Centre de la technologie (ESTEC) de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Noordwijk, aux Pays-Bas……. »
Pour ceux qui ont comme moi joué avec divers types de lasers je précise que je crois que ce sera c’ un laser Nd-YAG stabilisé par la technique d'absorption saturée sur une raie hyperfine de l'I27I2 et qui a nécessité de développer différents équipements…
LISA Pathfinder est unique --- le vaisseau spatial est untour de force scientifique et technologique
A SUIVRE