En ce mois de décembre, le cinéma français donne le ton et s’impose sur la scène des sorties.
Du rire, des larmes, de la passion, il y en aura pour tout le monde !
Des histoires vraies aux adaptations de roman, la fin de l’année 2011 est riche en films déjà cultes.
La délicatesse
Le film marque le grand retour d’Audrey Tautou sur les écrans alors on a hâte ! C’est l’histoire de Natalie (Audrey Tautou). Elle est jeune, elle est belle et file le parfait amour. Mais la mort soudaine de son mari va tout bouleverser et très vite elle s’enferme dans son travail. Un jour, sur un coup de tête, elle embrasse un collègue, Markus (François Damiens), un homme différent des autres. C’est alors que tout va changer dans la vie de Nathalie…pour le mieux.
Réalisé par David Foenkinos. Avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini…
Sortie le 21 décembre.
Des vents contraires
C’est l’histoire de Paul (Benoît Magimel) dont la vie bascule le jour où sa femme Sarah disparaît du jour au lendemain. Après des années de recherche, Paul est un homme brisé et décide alors de tout reprendre à zéro. Il déménage avec ses deux enfants dans sa ville natale, Saint-Malo. C’est alors que sa vie prend un nouvelle tournure à laquelle il ne s’attendait pas.
Réalisé par Jalil Lespert. Avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry…
Sortie le 14 décembre.
17 filles
C’est l’histoire vraie de dix-sept adolescentes d’un même lycée qui se retrouvent enceintes en même temps. Décision commune ? Folie ? Où ? Quand ? Comment ?
Autant de questions et peu de réponses de la part des jeunes filles…
Réalisé par Muriel Coulin, Delphine Coulin. Avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran…
Sortie le 14 décembre.
Les tribulations d’une caissière
C’est l’histoire de Solweig, caissière dans un supermarché. Malgré un quotidien pas toujours rose, elle garde le sourire. Solweig tient un blog en secret, sur lequel elle s’épanche avec humour sur sa vie. Puis, le destin place sur sa route Charles….un jeune homme d’un autre milieu et qui va tomber amoureux d’elle…
Réalisé par Pierre Rambaldi. Avec Déborah François, Elsa Zylberstein et Nicolas Giraud…
Sortie le 14 décembre.
Une vie meilleure
C’est l’histoire de Yann (Guillaume Canet) et de Nadia (Leïla Bekhti), amoureux l’un de l’autre, et qui décident de se lancer dans un projet commun, un restaurant au bord d’un lac. Mais Nadia est contrainte d’accepter un travail à l’étranger et confie son fils à Yann, le temps de s’installer. Nadia disparaît…
Réalisé par Cédric Kahn. Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti…
Sortie le 4 janvier.
L’amour dure trois ans
Le célèbre roman de Frédéric Beigbeder enfin adapté au cinéma! C’est mon chouchou, l’humoriste Gaspard Proust, qui incarne le rôle de Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit. Fraîchement divorcé, il est persuadé que l’amour ne peut durer plus de trois ans… Il se lance même dans l’écriture d’un pamphlet lorsqu’il rencontre Alice, laquelle va contredire sa théorie.
Réalisé par Frédéric Beigbeder. Avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Star
Sortie le 18 janvier.
La vérité si je mens 3
Probablement la comédie la plus attendue en ce début 2012, le troisième volet de la vérité si je mens promet de nous faire voyager. Notre bande de joyeux lurons du Sentier, Eddie, Dov, Yvan et les autres travaillent aujourd’hui dans la banlieue d’Aubervillers, où les grossistes Chinois ont déjà gagné du terrain mais ils ne comptent pas se laisser faire…
Réalisé par Thomas Gilou. Avec Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elbaz…
Sortie le 01 février.
Avec ce froid et cette pluie, rien de tel qu’un bon french movie pour se divertir !
Pauline B. pour Bazarchic Mag.