Magazine Société

[Islam - Libertés individuelles] NO FUTURE – En Indonésie, on rééduque des punks selon la charia

Publié le 14 décembre 2011 par Yes

[Islam - Libertés individuelles] NO FUTURE – En Indonésie, on rééduque des punks selon la charia

Plus de soixante punks participant à un concert de rock ont été arrêtés et placés en “rééducation” dans la province indonésienne d’Aceh, où la loi islamique est en vigueur, a-t-on appris mercredi 14 décembre de sources officielles.

La police en charge de l’application de la charia a interpellé 64 punks, 59 hommes et 5 femmes, qui participaient samedi soir à un concert de rock destiné à lever des fonds pour des orphelins, dans la capitale provinciale Banda Aceh, dans l’extrême nord de l’île indonésienne de Sumatra.

[Islam - Libertés individuelles] NO FUTURE – En Indonésie, on rééduque des punks selon la charia
“Nous craignons que leurs actions ne viennent perturber l’application de la charia”, a expliqué Illiza Sa’aduddin Djamal, maire adjoint de Banda Aceh. Les punks ont été transférés à une soixantaine de kilomètres de là, à Seulawah, où ils ont entamé mardi un stage de “rééducation” de dix jours, sous contrôle policier, a-t-elle précisé, ajoutant : “Nous espérons qu’ils se repentiront.”

>> Lire un entretien avec le juriste Baudoin Dupret, sur l’utilisation de la charia comme source de droit.

Les jeunes hommes et femmes ont été immédiatement tondus à leur arrivée au centre de rééducation, faisant disparaître crêtes et chevelure peroxydée, avant d’être forcés à se baigner dans un lac naturel. Ils ont, par la suite, été vêtus d’habits neufs plus conformes à la charia, en lieu et place des tee-shirts vantant l’anarchie ou un groupe de rock, puis ont été contraints de participer à une séance de prières.

[Islam - Libertés individuelles] NO FUTURE – En Indonésie, on rééduque des punks selon la charia

“Le but est de les arracher à leur comportement déviant… On doit les réhabiliter afin qu’ils aient un comportement convenable. Un traitement sévère est nécessaire”, a indiqué le responsable provincial de la police, Iskandar Hasan. Une militante locale des droits de l’homme, Evi Narti Zain, a condamné l’arrestation. “Etre punk est un mode de vie et les punks vivent de par le monde sans porter préjudice à qui que ce soit”, a-t-elle déclaré.

La province d’Aceh a adopté la charia en 2001, quand une autonomie lui a été accordée afin de mettre un terme à un mouvement séparatiste meurtrier. Le reste de l’Indonésie, plus grand pays musulman de la planète avec 240 millions d’habitants, pratique très majoritairement un islam modéré.

Photos : AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN

NO FUTURE – En Indonésie, on rééduque des punks selon la charia | Big Browser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine