Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 70 millions $ pour l’avion écologique. C’est quoi un avion écologique? Un avion qui mange du blé d'Inde écologique ? L'important est que le mot écologique apparaisse dans le titre du communiqué de presse. Tous les arguments sont bons pour créer de nouveaux programmes de subvention. Le comble est que ces subventions sont payées par un gouvernement en faillite à des entreprises rentables : Bombardier inc. (avion), Bell Helicopter Textron Canada ltée (hélicoptère), Pratt & Whitney Canada Corp. (moteur), Héroux-Devtek inc. (train d’atterrissage), Esterline CMC Électronique inc. et La société Thales Canada inc. (avionique). Il me semble que ces entreprises peuvent très bien s’entendre entre elles pour développer l’avion du futur sans venir piger dans les poches des contribuables. Où sont les coupures pour financer ce nouveau programme ? Mystère et boule de gomme !
______________
9,3 millions $
Pour l’inspection des véhicules
Un vieux projet refait surface : l’inspection obligatoire des «minounes». Le programme que Québec veut mettre en place – véritable gros lot pour les garages -, pénalisera un grand nombre de contribuables, à commencer par les étudiants, nombreux à posséder des «minounes», et coûtera entre 7,3 et 9,3 millions $.
210 000 $
À la région de la Mauricie
Subvention sur trois ans accordée dans le cadre de l’Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale dans la région de la Mauricie. Cette entente permettra de promouvoir l’économie sociale comme modèle d’affaires et outil de développement social, d’assurer la concertation et le réseautage des acteurs de l’économie sociale, de développer leurs compétences et de promouvoir l’économie sociale auprès des jeunes.
3,5 millions $
À RCM Modulaire
L’attribution d’une garantie de prêt de 3,5 M$ à RCM Modulaire de Saint-Benoît-Labre, en Beauce, lui permet de remporter un important contrat au Labrador. L’entreprise fabrique, transporte et installe des unités d’habitation préfabriquées destinées à l’édification de campements, d’immeubles résidentiels et de maisons.
70 millions $
Pour l’Avion écologique
Sam Hamad a profité du Forum Innovation Aérospatiale 2011 pour lancer officiellement le projet de l’avion écologique. Ce projet, estimé à 150 M$, fournira à l’industrie aérospatiale des technologies cruciales pour les modèles d’aéronefs qui seront conçus dans la prochaine décennie, des aéronefs plus écologiques, moins bruyants et moins énergivores. Afin d’amener les divers acteurs du système d’innovation québécois à travailler en synergie, un organisme à but non lucratif formé par l’industrie a été créé: le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique.
375 000 $
Pour l’innovation sociale
Québec lance un Concours de reconnaissance d’un nouvel organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS). Les OLTIS sont des organisations qui travaillent à titre d’agents de liaison entre les chercheurs et les organismes publics ou associatifs. Un seul OLTIS sera reconnu au terme de l’exercice de sélection.
3805.11 $
Pour le portrait d’Yvon Vallières
De l’Assemblée nationale
Yvon Vallières, président du 13 janvier 2009 au 1er avril 2011, a maintenant son portrait accroché aux murs du Parlement.
415 000 $
Pour un Monument en hommage aux femmes en politique
La première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Fatima Houda-Pepin, a annoncé que Jules Lasalle avait été retenu pour réaliser le monument en hommage aux femmes en politique.
675 000 $
Au Grand Prix de patinage artistique
Aide financière accordé au comité organisateur de la finale du Grand Prix de patinage artistique, qui se déroulait à Québec ce week-end.
10 000 $
Pour le Prix à la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce, qu’à compter de 2012, il décernera un prix pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis à un organisme qui s’est le plus distingué par la qualité exceptionnelle d’une tournée au Canada ou aux États-Unis ou sur les deux territoires.
38 777 $
À Machinerie Dubois
La subvention dans le cadre d’un projet s’élevant à 107 155 $. L’entreprise est active dans la fabrication d’équipements spécialisés, notamment pour les producteurs de canneberges. Grâce à cette aide financière, elle pourra acquérir de nouveaux équipements afin d’automatiser une partie de sa production.
442 000 $
Au Centre de distribution de Sillery
Le Centre de distribution de Sillery exploite un terminal céréalier spécialisé dans le transbordement de grain de provende. L’entreprise utilisera cette subvention pour construire un entrepôt de phosphate bicalcique, et installer un convoyeur et de la machinerie pour le chargement et le déchargement de la marchandise.
181 875 $
À Ecosystem
Un soutien financier sur deux ans est accordé à la firme spécialisée en efficacité énergétique, afin d’offrir une formation plus spécifique à ses 125 employés et d’ouvrir 50 nouveaux postes. L’entreprise, dont le siège social est à Québec, offre des solutions rentables à la surconsommation des bâtiments et à la réduction des émissions polluantes aux gestionnaires immobiliers des secteurs hospitalier, scolaire et municipal dans le but de réduire leur facture d’énergie et d’exploitation.