Le producteur de silicium sur isolant, Soitec, a présenté hier à la presse un petit module de panneaux photovoltaïques autonome et transportable, pouvant produire jusqu’à 2,3 kW d’électricité, et destiné aux zones à fort ensoleillement qui ne disposent pas de réseau électrique.
Composé de 3 mètres carrés de modules à très haute efficacité, ce système baptisé « Plug&Sun » est le tout premier « mini-tracker » rapidement déployable et autonome. Il présente 3 m2 de panneaux dont 100% de la surface est « micro-conductrice: la lumière est concentrée 500 fois grâce à de petites lentilles, pour une efficacité deux à trois fois supérieure à des panneaux photovoltaïques classiques », comme l’explique André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec.
« Il n’a pas besoin de génie civil, il se monte en peu de temps et est peu encombrant. Trois modèles réunis permettent d’éclairer une centaine d’ampoules et quatre pompes à eau. Il peut aisément remplacer des groupes électrogènes polluants et qui nécessitent du carburant » a-t-il ajouté devant la presse.
Le potentiel de ce marché est immense quand on sait que 20% de la population mondiale vit aujourd’hui sans électricité dans des régions à fort ensoleillement mais manquant d’infrastructures électriques. »Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité, et les régions concernées se trouvent aussi souvent dans des zones à fort ensoleillement. Le dernier-né de notre gamme, petit, est adapté aux zones isolées et également à des besoins de développement solidaire » a souligné André-Jacques Auberton-Hervé.
Soitec s’attaque ainsi au marché de remplacement des groupes électrogènes et autres générateurs diesel, très répandus dans le monde mais bruyants, polluants et chers en entretien.
Un prix de 5 000 euros est évoqué « auquel il faut rajouter des coûts de maintenance qui sont négligeables. » affirme le PDG de Soitec. A ce montant, le module photovoltaïque est tout à fait compétitif par rapport aux systèmes classiques de générateurs d’électricité.
Les premières livraisons des Plug&Sun, produits en France, sont prévues au cours du premier semestre 2012.