La candidate à l’élection présidentielle Christine Boutin s’est rendue mercredi dans le Cotentin (Normandie) afin de rencontrer le personnel de la filière nucléaire. L’occasion pour la candidate du Parti chrétien démocrate (PCD) d’afficher son soutien à l’énergie nucléaire et aux emplois du secteur.
« Le nucléaire, je souhaite que ce soit maintenu. Il faut sans doute envisager des énergies de remplacement, mais c’est un objectif à très long-terme puisqu’aujourd’hui nous n’avons pas les capacités du tout pour répondre (autrement) au service rendu par le nucléaire », a déclaré Christine Boutin lors d’une visite à l’usine de retraitement de déchets nucléaires de la Hague.
Réagissant au débat sur l’avenir du nucléaire qui divise actuellement la classe politique française, elle a demandé aux employés de la filière de « choisir les personnes qui soutiennent le nucléaire », à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012.
A l’heure actuelle, et parmi les principaux candidats (possibles ou déclarés), Nicolas Sarkozy a affirmé à plusieurs reprises son souhait de poursuivre dans la voie du nucléaire, François Hollande et François Bayrou sont également opposés à l’abandon du nucléaire, mais le candidat socialiste préconise une réduction de la part de l’atome dans le mix énergétique français. Eva Joly (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) sont pour leur part favorable à une sortie du nucléaire.