EDF va confier à Areva le chantier de rénovation des systèmes de contrôle-commande de sûreté de 20 de ses réacteurs nucléaires. Un contrat de 600 millions d’euros pour le groupe de Luc Oursel.
Une bouffée d’air en des temps difficiles. Voilà ce qu’ont dû se dire les dirigeants d’Areva en remportant ce contrat auprès d’EDF. Ces travaux seront menés à partir de 2015 dans les centrales de Paluel, Flamanville, Saint-Alban, Cattenom, Belleville, Nogent sur Seine, Golfech et Penly et porteront sur la rénovation des systèmes de contrôle-commande de sûreté des vingt réacteurs nucléaires d’une puissance de 1.300 mégawatts (MW) de l’opérateur français.
Areva travaillera avec le partenaire britannique d’EDF, Rolls-Royce, pour la fourniture d’une grande partie de la technologie.
Comme EDF l’explique dans un communiqué, ces travaux sinscrivent dans le dispositif industriel du groupe d’Henri Proglio pour améliorer en continu ses installations nucléaires et ont pour objectif d’accroître les performances du système de contrôle-commande garant de la sûreté nucléaire.