Il y a des jours où la nostalgie des Etats-Unis me titille les papilles. Il y a 10 ans, je découvrais le continent de l'Oncle Sam, alors que jamais cela n'avait été une destination de rêve. D'un autre côté si je n'avais été vivre que dans des pays dont j'avais rêvé, je ne serai jamais sortie de mon Auvergne natale. Bref, il faudra que l'on m'explique pourquoi un pays qui regorge de délices n'arrive à exporter que de la junk food. Idem pour l'Angleterre: pourquoi un pays qui a des plats et des desserts à se damner, n'est connu que pour ses petits pois fluos et sans goût?
Et en cette période de "holidays" comme ils disent, les festivités commencent avec Thanksgiving le dernier jeudi de novembre et continuent tout le mois de décembre, avec Noël bien entendu. La plupart des tables accueillent alors le traditionnel Pumpkin pie. Un bonheur de dessert. Un vrai délice comme je les aime.
A voir le potiron proposé de la sorte en dessert la plupart des français froncent le nez: "quoi? du potiron sucré?" Oui, en dessert, et faites-moi confiance, c'est vraiment délicieux. Si vous aimez les goûts de l'automne, les odeurs de cannelle et de pain d'épices; si vous aimez les consistances type "flan", alors cette tarte est pour vous! Cette fois-ci, au lieu de me lancer dans des adaptations maison, j'ai suivi la recette traditionnelle, issue de "Better Homes and Garden", le Ginette Mathiot local. Hop la recette!
PUMKIN PIE (TARTE AU POTIRON)
Pour la pâte:
1 1/4 cups de farine
1/4 de sel
1/3 cup de beurre
Eau.
Pour la garniture:
400g de purée de potiron
½ cup de sucre
1cc de cannelle moulue
1/2cc de gingembre
1/4cc de noix de muscade
1,5cc de mélange d’épices à pain d’épices
1cc de vanille liquide
2 petits œufs battus
¾ cup de lait concentré non sucré (allégé)
Préparer la pâte. Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou et sabler le mélange. Ajouter de l’eau petit à petit afin d’agglomérer la pâte. Former une boule, filmer et laisser reposer au frigo ½ heure.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte et chemiser un moule à tourte (à défaut un moule un peu profond). Cuire à blanc 10mn avec un poids sur la pâte.
Dans une jatte, mélanger le potiron, le sucre et les épices. Ajouter les œufs battus. Battre légèrement avec une fourchette jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés au mlange. Petit à petit ajouter le lait concentré.
Verser le mélange de potiron sur la pâte. Couvrir les bords avec du papier aluminium afin de les empêcher de trop colorer et remettre au four pour 25mn. Enlever l’aluminium et remettre au four 25mn. Laisser refroidir la tourte et la mettre au frigo au moins 2h. de potiron