Mis aux enchères avec un autre document entérinant le départ d'un des trois partenaires initiaux à peine 11 jours plus tard, le contrat a fait l'objet d'une féroce compétition entre six acheteurs lors d'une vente organisée par téléphone et en ligne, a précisé la maison Sotheby's.
Le lot, estimé à 150.000 dollars, est revenu à Eduardo Cisneros, PDG de Cisneros Corporation, un groupe de médias vénézuélien.
Ce contrat marquait la création de l'Apple Computer Company, dont 45% des parts étaient alors octroyées à Steve Jobs, 45% à Steve Wozniak et 10% à Ronald Wayne.
Ce dernier renonça quelques jours plus tard à se lancer dans cette aventure balbutiante. Il reçut d'abord 800 dollars, puis un nouveau versement de 1.500 dollars pour ses 10%, aujourd'hui valorisés autour de deux milliards de dollars.
Il avait lui-même vendu ces documents à un collectionneur privé en 1994.
Chassé d'Apple en 1984 sur fond de lutte de pouvoir, Steve Jobs y reviendra 12 ans plus tard pour en devenir la figure tutélaire, celui qui en fera une des marques les plus réputées et enviées au monde. Il est mort le 5 octobre des suites d'un cancer du pancréas, à 56 ans.