Magazine Culture

Jeanne Esmin, une fidélité rimbaldienne de plus d'un demi-siècle. Une exposition à la galerie des éditions Laurence Maugin.

Par Bernard Vassor
Par Bernard Vassor

jeanne Esmein,Rimbaud, déserts de l'amour,Laurence Maugin

Exposition "Les Déserts de l'Amour" Dans ce premier poème en prose du printemps 1871, selon son ami Ernest Delahaye (mais Steeve Murphy le situe entre 1871 et 1873), Arthur Rimbaud, dans "l'avertissement" se présente comme le découvreur d'un tout jeune auteur dont il se fait le porte-parole : AVERTISSEMENT : Ces écritures-ci sont d'un jeune, tout jeunehomme, dont la vie s'est développée n'importe où ; sans mère, sans pays, insoucieux de tout ce qu'on connaît, fuyant toute force morale, comme furent déjà plusieurs pitoyables jeunes hommes. Mais, lui, si ennuyé et si troublé, qu'il ne fit que s'amener à la mort comme à une pudeur terrible et fatale. N'ayant pas aimé de femmes,—quoique plein de sang !—il eut son âme et son cœur, toute sa force, élevés en des erreurs étranges et tristes. Des rêves suivants,—ses amours !—qui lui vinrent dans ses lits ou dans les rues, et de leur suite et de leur fin, de douces considérations religieuses se dégagent—peut-être se rappellera-t-on le sommeil continu des Mahométans légendaires,—braves pourtant et circoncis ! Mais, cette bizarre souffrance possédant une autorité inquiétante, il faut sincèrement désirer que cette Âme, égarée parmi nous tous, et qui veut la mort, ce semble, rencontre en cet instant-là des consolations sérieuses et soit digne !  A. RIMBAUD.

 .....................................

Cette pièce est le prétexte pour Arthur de justifier ses goûts pour la littérature libertine et même licencieuse du XIII° siècle, une sorte de rêve érotique frustrant....

............................

La galerie Laurence Maugin est  située à l'emplacement même du chemin qui bordait le mur d'enceinte de Charles V.

Sa fondatrice Laure  Maugin, poursuit inlassablement sa vocation au service de la poésie.

http://www.editionslmauguin.fr/Accueil

 C'est en 1953, je crois que Janne Esmeina a exposé pour la première fois des dessins à l'encre de chine, puis une série de dix eaux fortes illustrant les poèmes d'Arthur Rimbaud. En 1986, elle réalisa une serie de dix planches couleurs avec des "marges harmoniques" pour le centenaire de la parution des "Illuminations" dans la revue "Vogue".Pour le cent cinquantenaire de la naissance d'Arthur, elle a lithographié une "Troisième suite pour cent cinquante ans", série de 15 albums de 15 planches, qui ont été présentés à la "Fondation Taylor", et pendant la célébration que j'avais organisée à la mairie du neuvième avec notre amie, la regrettée Jacqueline Duvaudier, et Jean Laurent, le directeur la revue "Rimbaud vivant"

Dominique Lejay des "Amis de Rimbaud" m'avait donné le cheminement qui avait conduit à l'improvisation qu'avait donné Janne Esmin pour la réalisation de son ex-libris : La scène que nous voyons est tirée d'une légende. A Orval, en Belgique, au bord d'un etang, un moine passant par là vit un poisson sauter hors de l'eau, lui tendit un anneau, et lui demanda de fonder une abbaye près de cet étang. L'abbaye existe. Le décryptage ne s'arrête pas là....  .........................   exposition 12 au 19 janvier 2012 vernissage le 12 janvier de 18h30 à 21h00 éditions L. Mauguin poésie contemporaine édition exposition librairie bibliothèque 1, rue des Fossés-St-Jacques 75005 PARIS www.editionslmauguin.fr RER B-Luxembourg / Bus 21 27 38 84 85 89 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines