En 2013, ce sera la 100ème édition du Tour de France. Pour l'occasion, le logo de la course sera légèrement retravaillé, avec un "100 e" ajouté au logo existant[1].
Toujours pour fêter cette 100ème édition, la Grande Boucle débutera par une première : un grand départ de Corse. Les 3 premières étapes (du samedi 29 juin au lundi 1er juillet) ont déjà été dévoilées (voir ici).
Mais l'autre information du jour[2] est que la course mettra ensuite le cap sur Nice pour la 4ème étape, le mardi 2 juillet. Il s'agira d'un contre-la-montre par équipe d'une vingtaine de kilomètres, dans les rues de la capitale de la Côte d'Azur. L'arrivée est prévue en bord de mer, sur la promenade des Anglais (qui est également le traditionnel lieu d'arrivée de Paris-Nice).
Le lendemain, la 5ème étape s'élancera de Cagnes-sur-Mer.
Avec 2 belles étapes, il s'agit presque d'un second "grand départ" pour la région PACA, qui était d'ailleurs candidate au véritable grand départ pour 2013. On peut voir ça comme une sorte de lot de consolation, pour une région qui servira de "base arrière" à l'importante logistique du Tour lors de son passage en Corse.
Une impression confirmée par le dispositif mis en place par ASO : annonce anticipée via une conférence de presse (demain, 15 décembre), visuel particulier inspiré de celui du Grand Départ (voir ci-dessous)...