Cette semaine point de film d’animation mais un film, un vrai, Hugo Cabret, avec des humains pour interpréter les personnages. Martin Scorsese nous offre une merveilleuse déclaration d’amour au cinéma. Le film a reçu les éloges de la presse. Aura-t-il le même accueil du public?
Voici l’histoire, inspirée du roman L’invention d’Hugo Cabret, de Brian Selznick. Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
Voici la bande annonce:
Au niveau de la distribution, on retrouve le majestueux, Ben Kingsley dans le rôle de Papa Georges/ Georges Méliès, Sacha Baron Cohen dans le rôle du Chef de gare, Asa Butterfield dans le rôle d’Hugo Cabret et Chloé Moretz dans celui d’Isabelle. Vous pourrez également reconnaitre Jude Law qui incarne le père d’Hugo ou encore Christopher Lee dans celui de Monsieur Labisse.
Quelques histoires de tournage.
Au total, ce ne sont pas moins de 15 automates qui ont été fabriqués pour le film. Chacun d’entre eux était destiné à effectuer un mouvement différent et répondait donc à un besoin bien précis de l’histoire.
L’impressionnante scène de l’accident ferroviaire, dans laquelle une locomotive hors de contrôle traverse la gare, a été filmée à partir d’une maquette miniature à l’échelle 1/4. La construction du train de 4,5 mètres de long et de la baie vitrée de 6 mètres de haut a demandé quatre mois de travail, pour une reconstitution de l’accident qui n’a en réalité duré qu’une seconde et demie ! La scène a toutefois été retravaillée en studio et ralentie lors du montage final. A noter qu’une telle catastrophe s’est réellement produite à la gare Montparnasse le 22 octobre 1895 !
Iriez vous voir cette fresque au cinéma?
Si c’est le cas, bon film!