Sunn O))) Meets Nurse With Wound
The Iron Soul Of Nothing
Southern Lord (2011)
On peut imaginer que la rencontre entre ces deux entités a dû se produire lors des journées de travail en vue de contenir sa colère et ses instincts meurtriers dans une charmante clinique pour psychopathes dans un magnifique coin de verdure loin de la civilisation, le plus loin possible.
Sunn O))) et Nurse With Wound ont en commun d’avoir multiplié les collaborations avec des musiciens qui sont pour les Mtv Awards ce qu’est Leatherface à la psychanalyse.
De J. G. Thirlwell à Pan Sonic en passant par Coil ou Boris entre autres, la liste est longue.
Productifs, à part, capable pour l’un (en fait Steven Stapleton véritable cerveau de NWW) de changer de style radicalement quelque part entre le Krautrock et le bruitisme, tandis que l’autre peut marteler un drone métal des plus angoissant, les deux groupes devaient un jour concrétiser l’inimaginable, la fusion de leurs deux univers pour le meilleur et surtout pour évoquer le pire.
Quatre titres, oscillant chacun entre 14 et 18 minutes donnant un vrai aperçu de la fin du monde,créant un climat malsain et poisseux qui semble ramper entre les plus bas instincts et la désolation la plus radicale.
Même si on ne ne pouvait imaginer un album frais et printanier le résultat vous fera frémir à coup sur, vous plongera dans une ambiance torturée et vous retiendra en otage avant de vous relâcher vidé et dépressif. Un très grand disque qui ne vous laissera pas indemne mais à manipuler avec prudence.